© studiostoks / Fotolia
© studiostoks / Fotolia

Les démarcheurs téléphoniques ne pourront plus utiliser des numéros commençant par 06 et 07.

Cette décision s'appliquera à partir d'aujourd'hui, le 1er janvier 2023.

06 et 07, des préfixes réservés aux communications interpersonnelles

Le démarchage téléphonique est un fléau qui s'abat sur tout le monde. Quand un numéro inconnu s'affiche, il y a presque une chance sur deux qu'il s'agisse d'une communication commerciale. Et difficile de les identifier, car ces appels émanent souvent de numéros assez communs, avec pour préfixe un 06 ou un 07.

Mais bonne nouvelle, c'est fini ! À partir de ce 1er janvier, il est désormais interdit aux commerciaux d'avoir recours à ces indicatifs. « Les plateformes de démarchage commercial ne pourront plus vous appeler à partir de numéros commençant par 06 ou 07, associés dans l'esprit de tous aux téléphones portables », explique ainsi la Direction de l'information légale et administrative (DILA).

L'application de cette nouvelle règle découle d'une décision prise par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) le 1er septembre 2022. L'utilisation des préfixes 01 à 05, qui perdront leur caractère de localisation géographique en 2023, leur est par ailleurs aussi interdite.

Le 09 sera synonyme de démarchage commercial

Ainsi, dans quelques jours, les plateformes commerciales seront cantonnées au 09. Plus exactement, elles devront utiliser les préfixes 09 37, 09 38 et 09 39 pour leurs activités téléphoniques. Des exceptions pour les numéros polyvalents et ceux dont la racine va de 09 475 à 09 479 sont prévues.

« Ces numéros en 09 pourront aussi être utilisés pour l'envoi de messages d'une enseigne commerciale à ses clients, ou pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé, etc.) », précise la DILA.

Au-delà de permettre une meilleure identification et de renforcer la lutte contre les fraudes et les abus, cette nouvelle régulation permettra aussi d'éviter l'épuisement des numéros de téléphone commençant par 06 et 07.