Désormais utilisé par les pompiers, le SAMU et la gendarmerie, le 0 800 112 112 vise à faciliter la communication entre les secours et les citoyens. Il vient cependant percuter le dispositif antidémarchage entré en vigueur ce 1er octobre pour lutter contre les appels indésirables. En effet, il en présente toutes les caractéristiques.
Ils envahissent nos pauses-déjeuner, nous font perdre du temps, nous agacent, mais certains d'entre eux ne vous veulent pas que du mal. Eux, ce sont les appels indésirables, dont on finit par connaître le fond et la forme.
Pourtant, ignorer systématiquement les numéros inconnus pourrait s'avérer problématique. Notamment depuis que les services d'urgence ont désormais un numéro unique pour vous contacter : le 0 800 112 112. Mais au fait, pourquoi ce changement ?
Un numéro unique pour les services d'urgence : simplicité et efficacité
Vous avez peut-être déjà vu passer cette annonce sur les réseaux sociaux, de la part des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de vos départements.
Mise en place par les autorités, l'initiative d'une numérotation unique du 0 800 112 112 vise à simplifier la communication entre les services de secours et la population. Que ce soit les pompiers, le SAMU ou la gendarmerie, tous utiliseront ce numéro pour vous contacter. Le but est de rendre l'identification claire et sans ambiguïté. Plus besoin de se méfier ou d'hésiter à décrocher quand ce numéro s'affiche sur votre écran.
Ce changement ne modifie en rien les numéros d'urgence habituels. Le 15, le 17, le 18 et le 112 restent actifs et doivent toujours être utilisés en cas de besoin. Le nouveau numéro sert uniquement aux services d'urgence pour vous joindre. Un petit conseil : ajoutez-le dès maintenant à vos contacts sous l'intitulé « Services d'urgence ». Ainsi, vous saurez immédiatement que l'appel est important et qu'il faut décrocher. Et si jamais vous manquez l'appel ? Pas de panique, les services laisseront un message avec les instructions nécessaires pour les recontacter.
La fin du démarchage abusif ? Un nouveau dispositif prometteur
Hasard du calendrier, ce changement intervient au même moment que le Mécanisme d'authentification des numéros (MAN) mis en place par les opérateurs télécoms. Dans ce cas, il s'agit purement et simplement de lutter contre les arnaques et de renforcer la sécurité des appels, comme nous vous l'expliquions sur Clubic.
Concrètement, chaque appel sera désormais authentifié grâce à une signature numérique. Cette méthode permettra de vérifier l'origine de l'appel et de bloquer les numéros suspects avant même qu'ils n'atteignent votre téléphone. Les faux conseillers bancaires ou autres soi-disant agents des impôts qui tentent de vous soutirer des informations personnelles et bancaires peuvent s'accrocher aux branches. Le système attribuera également un niveau de fiabilité à chaque appel : A pour les numéros connus et fiables, B pour les numéros validés par l'opérateur et C pour les sources inconnues.
Pour l'heure, le système est perfectible. Il pourrait par exemple classer en catégorie C certains appels légitimes, notamment les appels internationaux ou les renvois d'appels. Les autorités prévoient d'affiner les critères au fil du temps pour réduire autant que possible ces faux positifs. Pourra-t-on enfin déjeuner en paix ?
- Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
- Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
- Totalement gratuit.
- Bloquage efficace du spam
- Identification précise de l'appelant
- Listes noires personnalisables
- App simple d'utilisation.
- Blocage de plages de téléphone.
- Outil gratuit.
Source : BFMTV