Face au démarchage téléphonique, il n’y a plus grand monde au bout du fil © Audio und werbung / Shutterstock
Face au démarchage téléphonique, il n’y a plus grand monde au bout du fil © Audio und werbung / Shutterstock

Si vous aussi vous snobez les coups de téléphone venant d’un numéro qui n’est pas inscrit dans votre carnet d’adresses, sachez que vous n’êtes pas seul. Une large partie de la population ne répond jamais à ce genre de coup de fil.

L’Arcep, l’autorité hexagonale de régulations des télécoms, vient de publier son baromètre annuel de la satisfaction client. Si ce dernier met, entre autres, un clou de plus dans le cercueil de SFR, il dresse également un portrait intéressant de nos habitudes téléphoniques en 2024, tout particulièrement du point de vue du démarchage téléphonique.

Le spam, véritable plaie téléphonique

Dans une section entière dédiée aux « fraudes et appels indésirables », on apprend que 64 % des Français et Françaises reçoivent ce genre d’appels sur leurs téléphones mobiles au moins une fois par semaine. 24 % des démarchés affirment même recevoir des coups de fil « tous les jours » et 25 % expliquent recevoir des SMS/MMS non sollicités tous les jours ou presque. Ce genre de désagréments est cité comme l’un des principaux soucis (27 %) dans l’enquête de l’Arcep sur la satisfaction client, bien que cela soit « non imputable dans sa globalité aux opérateurs », explique l’autorité indépendante.

Face à cette situation, les pratiques téléphoniques de la population ont donc changé. À la question « Décrochez-vous lorsque vous recevez un appel dont le numéro d’appelant affiché vous est inconnu ? », 33 % des sondés ne répondent « jamais », 32 % « rarement » et 27 % « parfois ». En tout, il arrive donc « à 92 % de ne pas décrocher dans le cas d’un appel provenant d’un numéro inconnu », détaille l’Arcep. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière où 90 % des sondés appliquaient déjà cette méthode d’hygiène téléphonique.

Plus grand monde ne répond face à un numéro inconnu © Arcep
Plus grand monde ne répond face à un numéro inconnu © Arcep

Cela va même plus loin puisque 54 % des personnes ayant été appelées par un correspondant inconnu procèdent ensuite à un blocage du numéro sur leurs terminaux. Près de 30 % de la population recherche aussi le numéro sur Internet pour vérifier s’il s’agit bien d’un spam ou d’un numéro légitime.

Des outils pour lutter

Étrangement, si l’immense majorité de la population ne répond donc plus aux numéros inconnus, « seulement », 60 % des personnes interrogées affirment que le nombre de fraudes ou d’appels indésirables et de plus en plus fréquents sur les lignes mobiles. Un chiffre élevé, mais en baisse par rapport à 2022 ou cet indicateur montait à 65 %. D’ailleurs, la fréquence de ces appels est « jugée moindre aussi bien sur le mobile que sur le fixe. »

Il faut dire que les Françaises et les Français se sont aussi armés logiciellement face au problème du spam, laissant potentiellement l’impression que ce n’est plus un problème aussi prégnant qu’auparavant. 46 % de la population a désormais recours « à au moins un outil pour bloquer les appels ». Parmi les solutions plébiscitées par les mobinautes, on trouve l’application native de Samsung, Apple ou Google (qui alertent en cas de numéro indésirable), mais aussi le logiciel Orange Téléphone qui bloque automatiquement certains appels.

Les différentes applications plébiscitées par les mobinautes pour lutter contre le spam © Arcep

Face à des chiffres aussi massifs, difficile d’imaginer que les habitudes pourraient un jour aller en sens inverse. L’avènement du smartphone et la montée en puissance des appels de spam ont fermement ancré dans nos cerveaux qu’il vaut mieux ignorer la plupart des numéros inconnus. De quoi réduire encore un peu plus la place que prend le bon vieux coup de fil dans nos modes de communication.

  • Bloquage efficace du spam
  • Identification précise de l'appelant
  • Listes noires personnalisables

Source : Arcep