S'ils font plus attention, les Français restent nombreux à tomber dans le piège du démarchage téléphonique. Clubic vous explique comment y remédier en suivant de simples recommandations.
Dans la dernière édition de son observatoire de la satisfaction client et de son bilan annuel du dispositif « J'alerte l'Arcep », l'Autorité de régulation des télécoms a fait un point sur le démarchage téléphonique, véritable fléau. L'autorité note que les Français décrochent de moins en moins souvent leur téléphone face aux appels d'origine inconnue. Néanmoins, ils restent nombreux à le faire, en partie parce qu'ils n'ont pas encore toutes les cartes en main.
S'ils se font encore avoir, les Français sont chaque année plus nombreux à ne plus tomber dans le piège du démarchage téléphonique
L'Arcep met en lumière une baisse progressive du « taux de décrochés des utilisateurs aux appels d'origine inconnue ». On s'aperçoit ainsi qu'en 2023, 65% des Français ne décrochaient pas ou rarement aux appels dont ils ne connaissent pas le numéro.
Pris dans le sens inverse, cela veut dire qu'1 Français sur 3 (35%) continue de décrocher son téléphone face à un numéro qui lui est totalement inconnu.
Néanmoins, on note un certain progrès sur ces deux dernières années. En 2022, ils étaient 41% à décrocher systématiquement ou en de rares occasions. En 2021, on grimpait même à 43%. Donc oui, face au démarchage téléphonique, les consommateurs prennent de la distance. Pour ceux qui tombent encore dans le piège, les outils ne manquent pas pour y remédier.
16 septembre 2023 à 21h45
Règles, réflexes et applications : toutes les armes pour lutter contre le démarchage téléphonique
Pour ne plus être embêté par le démarchage téléphonique ou réduire la gêne au strict minimum, vous devez savoir que les commerciaux ne peuvent vous joindre que par des numéros qui débutent pas 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0989. Si vous voyez un 06 ou 07 que vous ne connaissez pas, attendez qu'on vous laisse un message vocal.
Ajoutons qu'en week-end, et durant les jours fériés, les démarcheurs ne peuvent plus vous contacter. En semaine, ils ne peuvent le faire qu'entre 10h et 13h puis entre 14h et 20h, du lundi au vendredi.
Pour limiter le démarchage téléphonique abusif, les boutiques d'applications et le Web regorgent de bons outils. Outre l'illustre service de l'État Bloctel, qui permet d'ajouter plusieurs de ses numéros fixes ou mobiles et de leur éviter les appels indésirables, l'application Orange Téléphone est tout bonnement conseillée. Accessible gratuitement à tous les utilisateurs (et pas seulement aux abonnés de l'opérateur), elle permet de détecter et de bloquer les appels indésirables. Vous pouvez également vous aider de Signal Conso, pour faire votre bonne action de citoyen et relayer à la Répression des fraudes tout numéro se livrant à du démarchage abusif.
Dans le cas où vous décrochez, il existe une liste de mots et de phrases magiques à prononcer à votre interlocuteur, pour que son appel dérangeant soit le seul et l'unique à votre égard. Rappeler au commercial qu'il existe justement certains outils à votre disposition pour signaler son comportement et son numéro peut jouer en votre faveur, surtout si vous prenez la peine, juste avant, de lui demander de ne plus jamais vous appeler. Enfin, certains opérateurs et téléphones permettent, ne l'oublions pas, de filtrer l'émission et la réception d'appels, SMS et MMS, comme Free Mobile, en vous signalant en temps réel tout potentiel spam. Un gain de temps précieux.
- Bloquage efficace du spam
- Identification précise de l'appelant
- Listes noires personnalisables
Sources : ARCEP, Clubic