En théorie, le démarchage téléphonique est bien plus encadré depuis le début de l'année et, pourtant, nous sommes toujours autant sollicités au téléphone. Voici quelques conseils qui vous aideront à respirer enfin.
Rarement très utile et souvent enquiquinant (restons polis), le démarchage téléphonique est ce que l'on appelle plus communément : « une plaie ». Lorsque vous voyez s'afficher sur votre téléphone un numéro que vous ne connaissez pas, il y a de fortes chances que vous ayez un démarcheur à l'autre bout du fil. Pour vous faciliter la vie, nous avons établi pour vous une liste de conseils à suivre pour mettre fin (ou du moins essayer) à ce désagrément, à commencer par la liste des numéros que vous pouvez d'ores et déjà bloquer.
La liste des numéros et préfixes à bloquer dès à présent
Grâce aux différents décrets et réglementations pris par les autorités au début de l'année, la liste des numéros avec lesquels vous pouvez être démarchés a bien été réduite. Malgré tout, vous avez l'amère impression que les appels restent réguliers et qu'ils sont, pire, encore plus fréquents. Si vous habitez en France métropolitaine, les commerciaux ne peuvent vous joindre qu'en passant par ces douze préfixes :
- 0162
- 0163
- 0270
- 0271
- 0377
- 0378
- 0424
- 0425
- 0568
- 0569
- 0948
- 0949
Ajoutons à cela les numéros des citoyens installés en outre-mer (09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy ; 09476 en Guyane ; 09477 en Martinique ; 09478 et 09479 à la Réunion et à Mayotte), et vous avez la liste complète des numéros que vous pouvez ignorer, bloquer ou afficher sur votre frigo dès maintenant.
Quand et comment pouvez-vous être contacté ?
Les numéros, c'est bien, mais il ne faut pas non plus oublier que dans tous les cas, le démarchage téléphonique est soumis à une réglementation qui s'est durcie en 2023. Depuis le 1er janvier, les démarcheurs téléphoniques ne peuvent plus utiliser de numéros débutant par les préfixes 06 et 07, qui sont associés et réservés aux téléphones portables.
Les commerciaux peuvent néanmoins vous appeler par des numéros commençant par 09 37 à 09 39, dans le cas où vous seriez déjà client de l'enseigne qui essaie de vous joindre (un opérateur télécoms ou un assureur par exemple) et que vous êtes contacté pour une mise en relation particulière (un livreur, un chauffeur, le rappel d'un rendez-vous automatisé).
Et depuis le 1er mars, le démarcheur commercial n'est plus autorisé à vous contacter le week-end (samedi ET dimanche) ni les jours fériés. Le coup de bigo ne peut intervenir que du lundi au vendredi, de 10h à 13h, ou de 14h à 20h. Sachez qu'en outre, vous ne pouvez pas être appelé par un même professionnel (ou l'un de ses collègues) plus de 4 fois dans le mois. C'est déjà beaucoup.
Pour vous aider, il existe des outils « traditionnels »…
Si vous voulez renforcer vos chances de feinter le démarchage, il existe plusieurs outils plus ou moins efficaces pour vous aider. Le plus célèbre d'entre eux, c'est la fameuse liste d'opposition Bloctel. Totalement gratuit et proposé par l'État, le service vous autorise à enregistrer jusqu'à 8 numéros fixe et/ou mobile. La théorie voudrait qu'en vous inscrivant sur la liste, vous ne soyez plus contacté pour démarchage. Mais cela ne suffit pas.
Des listes anti-prospections sont aussi à votre disposition, comme Signal SPAM, gérée par l'association du même nom issue d'un partenariat public-privé, mais qui vise davantage les e-mails frauduleux. Vous connaissez bien entendu la « liste rouge », qui vous permet de demander auprès de votre opérateur que votre nom, adresse et numéro de téléphone fixe ne soient pas publiés dans des annuaires électroniques ou papiers.
…et des outils technologiques chez vos opérateurs, sur Android et iOS
Si vous disposez d'un smartphone relativement récent, sur iOS et Android, il est tout à fait possible de filtrer les appels mobiles indésirables (en passant par les paramètres de votre menu appel), ou bien de bloquer des numéros, depuis le même menu.
- Sur iOS, vous devrez passer par la case Réglages puis Téléphone de votre iPhone, et activer l'option « Appels d'inconnus silencieux ».
- Sur Android, vous devrez maintenir votre doigt appuyé sur le numéro que vous souhaitez bloquer, et choisir l'option « Bloquer/Signaler comme spam ».
Free Mobile propose de filtrer l'émission et la réception d'appels, SMS et MMS, depuis l'Espace Abonné Mobile où il vous suffit, à l'aide de vos identifiants, d'accéder à la rubrique Mon forfait mobile, puis à Mes services. De là, vous n'aurez plus qu'à chercher les « Filtres d'appels & SMS/MMS », et à cliquer dessus. Le service est personnalisable qui plus est.
Quant aux numéros fixes, les opérateurs proposent pour certains des options (parfois payantes comme chez Orange), qui permettent de bloquer les appels entrants.
Rappelons enfin qu'un professionnel qui violerait l'une des règles encadrant le démarchage téléphonique s'expose à une amende de 375 000 euros s'il est une personne morale, et de 75 000 euros, s'il est une personne physique.
Source : ARCEP