Disponible sur iPhone, l'application Begone permet de bloquer des numéros spécifiques, voire des plages de numéros. On vous montre son fonctionnement, idéal pour lutter contre le démarchage téléphonique.
Le démarchage téléphonique et les autres appels indésirables sont de mieux en mieux encadrés par la loi et de plus en plus sanctionnés, c'est un fait. Mais le fléau est tel, sans mauvais jeu de mots, qu'il est difficile de s'en débarrasser. Si vous utilisez un iPhone au quotidien et que vous souhaitez bloquer des numéros non par un par un mais carrément par plages, nous sommes tombés sur une application, Begone, qui permet d'écarter les spammeurs. Nous avons testé l'outil pour vous, voici comment il fonctionne.
- App simple d'utilisation.
- Blocage de plages de téléphone.
- Outil gratuit.
Un outil facile à prendre en main contre le démarchage téléphonique
Après avoir téléchargé l'application « Begone: Blocage spam appel » sur l'App Store et installé celle-ci (elle ne pèse que 5 Mo), il faut procéder à une petite manipulation dans les réglages du téléphone, avant de pouvoir l'utiliser.
> Rendez-vous sur les Réglages de votre iPhone.
> Puis appuyez sur Téléphone, et descendez jusqu'au bouton Blocage d'appels et identification.
> Ici, vous trouvez la ou les applications liées, comme Orange Téléphone si installée et, si tout va bien, Begone.
> Il vous suffit d'activer le bouton de l'application, pour que celle-ci puisse fonctionner correctement. Et le tour est joué !
Maintenant, rendez-vous dans l'application. On va ici se concentrer sur son outil principal, qui est la première fonctionnalité en partant du haut, c'est-à-dire Bloqué. C'est celle qui fera que « vous ne recevrez pas d'appels téléphoniques ou de FaceTime des numéros ajoutés à cette liste. Si vous avez une messagerie vocale, l'appel peut y être dirigé », comme l'indique Begone. Voyons comment faire, et puis surtout, faisons le test.
Une appli qui permet de personnaliser les plages de numéros indésirables à bloquer
Une fois que vous avez cliqué sur Bloqué, vous allez pouvoir ajouter le ou les numéros, ou la ou les plages de numéros que vous souhaitez bloquer sur l'iPhone. Pour cela, il faut appuyer sur Ajouter Nouveau. Là, vous avez le choix : vous pouvez aussi bien entrer un numéro en entier, ou entrer une plage de numéros, vous avez désormais compris le système.
Si par exemple vous avez été appelé par des numéros indésirables récemment, dans le cadre d'un démarchage téléphonique, commençant admettons par « 0424 », il vous suffit d'entrer ces quatre chiffres dans l'application, suivis d'un nombre de touches dièse qui correspond à la partie manquante du numéro. Un numéro de téléphone étant composé de 10 chiffres, si vous avez entré les 4 premiers, complétez avec 6 dièses, donc « 0424###### ».
Si, au moment d'enregistrer une plage de numéros, l'application vous soumet un message d'avertissement, ignorez-le et appuyez sur Oui. Nous avons fait le test jusqu'au bout, avec succès d'ailleurs, et l'ajout d'un grand nombre de numéros (supérieur à un million par exemple), ne prend à chaque fois qu'une dizaine de secondes. Ensuite, libre à vous d'ajouter d'autres numéros sur votre liste liste, ou de les supprimer.
L'application Begone parvient en tout cas à convaincre de nombreux utilisateurs. Elle se classe actuellement à la sixième place du classement des apps gratuites, dans la catégorie « Productivité » de l'App Store.
Pour vous aider, voici la liste des numéros utilisés pour le démarchage téléphonique
Si vous habitez en France métropolitaine, les commerciaux ne peuvent vous joindre qu'en passant par ces douze préfixes :
- 0162
- 0163
- 0270
- 0271
- 0377
- 0378
- 0424
- 0425
- 0568
- 0569
- 0948
- 0949
Ajoutons à cela les numéros des citoyens installés en outre-mer (09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy ; 09476 en Guyane ; 09477 en Martinique ; 09478 et 09479 à la Réunion et à Mayotte), et vous avez la liste complète des numéros que vous pouvez ignorer, bloquer ou afficher sur votre frigo dès maintenant.