Pourquoi utiliser Begone: blocage spam appel ?
Lancée en 2024 par le développeur Kerem Erkhan, Begone est une application mobile spécialisée dans le blocage de numéros de téléphone (instituts de démarchage, commerciaux, spammeurs, etc.). Cet outil permet de créer des listes noires et d'y intégrer des contacts mais également des groupes entiers de numéros.
Il est également possible d'affiner les réglages en autorisant certains appels téléphoniques. La solution inclut également une fonctionnalité de signalement des spams ainsi qu'un rappel d'inactivité.
Blocage de numéros et de plages de numéros
La mission de ce logiciel est de bloquer les appels téléphoniques. L'utilisateur est invité à remplir une liste noire en y incluant soit des numéros de téléphones individuels, soit des plages entières de numéros commençant par certains préfixes (par exemple, les chiffres : 0424######). Dès qu'un numéro est entré, il est automatiquement bloqué.
Le programme peut bloquer jusqu'à 60 millions de numéros de téléphone. Cette application met à jour une liste noire et la transmets au système d'exploitation du smartphone à chaque fois que l'utilisateur ajoute des numéros. Lors des appels entrants, iOS vérifie ces données et empêche les appels listés de parvenir à l'utilisateur.
Cette solution peut bloquer toutes sortes de numéros. Toutefois, il peut arriver que les appels Wi-Fi ou les contacts possédant une double SIM ne soient pas filtrés. Dans ce cas, il sera nécessaire d'ajouter les indicatifs dans la liste noire.
Autorisation de sous-ensembles de numéros
Les utilisateurs peuvent affiner le blocage qu'ils ont mis en place en paramétrant des autorisations. Il est, en effet, possible d'ajouter, au sein de la section "Autorisé", des sous-ensembles de numéros inclus dans la liste noire afin que l'app autorise ces appels.
Il est aussi possible d'utiliser l'app pour créer un annuaire privé de contacts à identifier mais à ne pas inclure au sein de son répertoire.
Importation et exportation de numéros
La solution comprend plusieurs fonctionnalités annexes pour gérer ses listes de contacts blacklistés :
- Il est possible d'importer de nouveaux numéros en uploadant un fichier XML.
- On peut exporter et partager ses listes avec d'autres personnes (toujours au moyen d'un fichier XML).
- Il est aussi possible de recharger ou de supprimer la liste des contacts bloqués, et ce à n'importe quel moment.
Comment utiliser Begone: blocage spam appel ?
Une application gratuite
Disponible en France, Begone est une application en téléchargement gratuit. Il n'y a aucun frais à prévoir et aucune limitation dans l'utilisation de cet outil. Il est donc possible de bloquer tous les démarcheurs que vous souhaitez sans avoir à s'abonner.
On peut cependant soutenir le développement de ce logiciel en faisant des dons. Au sein même de l'app, le créateur de Begone propose aux utilisateurs de lui "payer une tasse de thé". Plusieurs sommes sont préconfigurées :
- Une petite tasse de thé est au prix de 0,99 euros.
- Une grande tasse de thé est au prix de 1,99 euros.
- Une théière est au prix de 2,99 euros.
- Un samovar est au prix de 5,99 euros.
Un outil à installer sur iPhone
Begone est une application mobile pour smartphone Apple : on peut donc télécharger ce logiciel et l'installer sur un iPhone. Il n'existe pas pour l'heure de version Android de cet outil.
Aucune création de compte n'est demandée pour accéder à cette app. De plus, le programme fonctionnant uniquement en local, il ne transmet aucune donnée lors de son utilisation.
Avant de pouvoir utiliser cette solution, il est nécessaire d'activer l'appli mobile au sein des paramètres de votre iPhone. Pour cela, allez dans Réglages > Téléphone > Blocage d'appels et identification et appuyez sur la coche visible à côté du nom de l'app.
Quelles sont les alternatives à Begone: blocage spam appel ?
L'application Begone a été conçue pour éviter les appels intempestifs de spammeurs, de commerciaux ou de démarcheurs. Si vous recherchez des outils pour bloquer des numéros de téléphones, n'hésitez pas à vous tourner vers les applications suivantes :
- Truecaller : à télécharger sur smartphone, ce programme freemium utilisé par plus de 400 millions de personnes dans le monde se base sur une liste noire créée par la communauté pour bloquer un maximum d'appels et de messages indésirables.
- Hiya : disponible gratuitement sur système iOS ou Android, cette application fait, elle aussi, la chasse aux spammeurs. Elle permet de bloquer les numéros par préfixe et se fonde sur une base de données fiable et régulièrement mise à jour.
- Filtre d'appel : cette app en version Android filtre les appels issus de plateformes de télémarketing, de centre d'enquêtes et de spammeurs en tous genre. Cumulant plus d'1 million de téléchargements, elle est en téléchargement gratuit.