La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sévit à nouveau contre le démarchage téléphonique. Cette fois, c'est l'entreprise d'installation d'équipements thermiques et de climatisation Clearnet qui est sanctionnée.
C'est devenu un fléau pour beaucoup d'entre nous : des appels, parfois plusieurs dans une même journée, pour nous inciter à obtenir tel ou tel service. Et le phénomène prend de l'ampleur. Selon l'ARCEP, 1 Français sur 3 se fait encore avoir par le démarchage téléphonique.
Pour résoudre ce problème, le gouvernement a mis en place Bloctel, un dispositif qui nous permet de nous inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique afin d'éviter les appels indésirables.
Une pratique interdite
La société Clearnet a justement écopé d'une amende de 200 400 euros pour avoir contacté des personnes qui étaient inscrites sur la plateforme. Elle lui a été infligée par la DGCCRF des Hauts-de-Seine, qui dénonce une pratique strictement interdite.
Par ailleurs, l'instance reproche à Clearnet d'avoir caché des informations importantes à ses clients avant qu'ils signent leur contrat, à savoir « les coordonnées du médiateur de la consommation compétent en cas d'éventuels litiges » et « leur droit à s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel ».
L'État plus sévère
Ce n'est pas la première fois que l'État sévit contre ce type de pratiques. L'année dernière, l'entreprise de rénovation ARCHE a écopé d'une amende administrative de 33 510 euros pour non-respect des interdictions de démarchage téléphonique. Plus récemment, ce sont deux sociétés installées en Dordogne qui ont été sanctionnées pour démarchage téléphonique abusif et pour ne pas avoir respecté le droit à la rétractation de leurs clients.
14 juin 2024 à 12h00
Même si, depuis 2023, le démarchage téléphonique est encadré plus strictement en France, notamment en limitant les horaires d'appel, force est de constater que de nombreuses entreprises continuent d'y avoir recours de manière excessive. C'est pourquoi il faut être très vigilant lorsque l'on partage son numéro de téléphone avec un tiers.
- Gratuit
- Protection garantie par la loi
- Inscription facile
Source : DGCCRF