Voilà un classement dans lequel on n’a pas envie d’apparaître. D’après des données étudiées par Surfshark, l’Hexagone est le 4e pays au monde le plus touché par le piratage d’adresses mail.
Les attaques contre Viamedis, Almerys et France Travail n’ont pas été inutiles, elles ont permis à la France de devenir le quatrième pays au monde le plus victime de hack de mail ! D’après des données récoltées par le fournisseur de VPN Surfshark (filiale de NordVPN), le pays du fromage et des droits de l’homme est aussi une cible de choix pour les pirates en tout genre.
La Chine, les US et la Russie devant
La longue liste établie par l’entreprise laisse voir que ce ne sont pas moins de 521 millions d’adresses qui se sont retrouvés dans entre les mains de pirates entre 2004 et aujourd’hui (et plus encore si l’on compte les DOM-TOM). Un chiffre qui peut paraître astronomique, mais Surfshark indique qu’une seule adresse peut être comptée à plusieurs reprises, d’où l’écart important entre le nombre d’adresses et la population totale du pays.
Tout de même, aux États-Unis, Surfshark a détecté plus de 3 milliards de piratages d’adresse mail. La Russie arrive deuxième avec 2,4 milliards de comptes compromis et vient ensuite la Chine avec 1 milliard et quelques d’arobases piratées. Juste derrière la France, on trouve l’Allemagne (486 millions) et le Brésil (354 millions). La France clôt aussi techniquement le classement puisque le territoire le moins victime est Saint-Barthélemy, une collectivité d’outre-mer présente dans les Antilles françaises. À noter que, sans surprise, la Corée du Nord arrive en queue de peloton aussi avec tout de même 86 538 comptes hackés.
3353 adresses piratées par minute
Le classement complet établi par Surfshark donne le tournis avec 250 pays touchés, 17, 2 milliards d’adresses concernées et une quantité encore plus délirantes (43,6 milliards) d’autres « données personnelles » qui se baladerait dans la nature (la France compte pour 1,4 milliard de points de données dans cette catégorie).
C’est aussi un bon moyen de se rendre compte de l’explosion d’actes de piratages puisque Surfshark explique qu’au premier trimestre 2024 pas moins de 435 millions d’adresses ont été compromises. Cela fait environ 3353 adresses débarquées sur des fichiers peu recommandables toutes les minutes. Un chiffre en nette augmentation par rapport à fin 2023 où l’on comptait « que » 627 adresses piratées par minutes.
À noter tout de même que cette communication est quelque peu intéressée puisque Surfshark propose un service d’alias de mail, censé vous protéger de ces petits tracas. D’autres fournisseurs de service font d’ailleurs la même chose comme Proton avec son intégration de SimpleLogin ou DuckDuckGo avec son adresse @duck.
21 novembre 2024 à 11h06