Anonymat

Surfshark, une entreprise néerlandaise spécialisée dans la conception de VPN, lance un outil novateur : AlternativeID. Il offre à ses utilisateurs la possibilité de se créer des alias d'adresse mail pour préserver un peu plus leur anonymat sur le web.

L'anonymat est une chimère difficile à poursuivre lorsqu'il s'agit de naviguer sur Internet. Même si de nombreux outils existent déjà pour protéger sa navigation ou ses données personnelles, garder son identité entièrement cachée reste tout de même très complexe. Même si l'entreprise Surfshark ne vous fait pas cette promesse, leur nouveau service, AlternativeID, est plutôt intéressant.

AlternativeID : un double numérique fictif

Le projet d'AlternativeID est de proposer à ses utilisateurs de se créer une identité numérique alternative, avec un pays, une date de naissance et un sexe. Cette identité passe également par la création d'une adresse mail fictive. L'idée de Surfshark est que les internautes puissent interagir avec des sites web, acheter sur des plateformes de e-commerce ou s'abonner à des newsletters en utilisant cette « fausse » adresse mail. Ceci sans avoir besoin de révéler au grand jour leurs informations personnelles. L'adresse mail alternative peut être mise en lien de manière sécurisée avec la vraie adresse mail des utilisateurs pour que les courriers soient redirigés si besoin.

 © Pixabay
© Pixabay

Une utilisation pensée pour la flexibilité

Sarunas Sereika, chef de produit chez Surfshark précise en revanche qu'AlternativeID est une solution à destination du grand public. Elle n'a pas pour vocation d'être utilisée dans des organismes nécessitant des mesures de sécurité supérieures comme les institutions officielles ou les banques.

AlternativeID a été développé dans l'idée d'une vraie flexibilité d'usage. Les alias d'une adresse mail sont donc en quelque sorte jetables. Ainsi, il est possible de les supprimer à loisir et d'en recréer autant de fois que souhaité. Surfshark n'est pas la seule entreprise à proposer ce type de service, mais Sarunas Sereika indique que l'entreprise se démarque de la concurrence sur trois points : la transparence de leurs politiques de confidentialité, leur priorité donnée à leur crédibilité et la garantie d'une expérience sûre à ses utilisateurs.

L'outil est intéressant, et le discours commercial qui le vante est joliment tourné. Même si Surfshark a reçu la bénédiction de l'entreprise d'audit allemand Cure53 pour son VPN en 2018, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut considérer que tous ses services sont fiables à 100 %. Le risque zéro n'existe pas ! Ce qui est plutôt rassurant en revanche, c'est que le VPN proposé par Surfshark n'est pas un VPN gratuit. L'entreprise ne devrait logiquement pas générer de revenus en revendant des données utilisateurs récupérées grâce à un service comme AlternativeID par exemple.

Source : Google Docs