[Article mis à jour le 1er octobre 2024 à 16h49] Un nouveau bouclier anti-démarchage téléphonique, le dispositif MAN, entre en vigueur chez les opérateurs ce mardi 1er octobre. Il doit grandement renforcer la lutte contre les arnaques et sécuriser les appels.
Les appels indésirables incarnés par ces individus malveillants qui se font passer pour votre conseiller bancaire, et si c'était bientôt fini ? C'est tout l'ambition du législateur et des opérateurs français, qui déploient enfin le Mécanisme d'Authentification des Numéros (MAN). Cette innovation, qui entre en vigueur ce 1er octobre 2024, pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le démarchage abusif et les arnaques téléphoniques. On vous explique ce qu'il change, et pourquoi il va falloir encore se méfier.
Le MAN, un vrai rempart contre la fraude et le démarchage téléphoniques ?
Le dispositif MAN s'attaque à un fléau bien connu : l'usurpation de numéros, ce que l'on appelle le « spoofing ». Cette pratique permet aux escrocs et démarcheurs de se faire passer pour votre banque, pour une administration ou toute autre entité de confiance. Avec le nouveau système, issu de la loi Naegelen du 24 juillet 2020, les opérateurs télécoms, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, pourront authentifier l'origine des appels et rendre quasi impossible la falsification des numéros.
Ce mécanisme s'appuie sur les protocoles Stir/Shaken, des standards internationaux de sécurité. Concrètement, chaque appel sera signé numériquement, permettant de vérifier sa légitimité. Les appels suspects pourront être bloqués avant même d'avoir atteint votre téléphone.
L'APNF, l'Association des plateformes de normalisation des flux inter-opérateurs, jouera un rôle central dans ce dispositif. C'est elle qui gèrera la base des certificats opérateurs, ainsi qu'une base des signalements MAN, qui centralisera les informations sur les appels suspects.
Des numéros de différents niveaux, pour plus facilement filtrer les appels
Nous le disions, le mécanisme de l'authentification des numéros repose sur le système Stir/Shaken, Stir pour Secure Telephone Identity Revisited, et Shaken pour Signature-based Handling of Asserted information using tokens. Chaque appel reçoit une autorisation de niveau A, B ou C, qui détermine la fiabilité de l'appelant.
Au niveau A, le numéro est connu et fiable. Un appel de niveau B implique que l'opérateur a validé que l'appelant utilise tel numéro. Pour le niveau C, la source est inconnue : autrement dit, l'opérateur n'est pas en capacité d'attribuer un niveau A ou B à l'appel.
Cette classification permettra de collecter des données précieuses sur le trafic téléphonique en France. À terme, elle pourrait conduire à un filtrage plus fin des appels, pour mieux lutter contre les arnaques et le démarchage téléphoniques.
Un risque de faux positif, qui sera minimisé avec le temps
Attention, le système pourra tout de même classer en catégorie C certains appels pourtant légitimes, par exemple en cas de renvoi d'appel ou d'appel international. Les autorités ont cependant prévu d'affiner ces critères, pour minimiser les faux positifs.
Ce qui est certain, c'est que le dispositif MAN représente un progrès significatif dans la lutte contre la fraude téléphonique. Il devrait non seulement réduire considérablement le nombre d'appels, mais aussi restaurer la confiance des utilisateurs dans leurs communications téléphoniques.
Voilà une avancée bienvenue à l'heure où le démarchage abusif et les arnaques par téléphone sont devenus un fléau pour de nombreux français.
Entre autres nuances
Nous avons été interpelés, sur les réseaux sociaux, par celui qui se fait appeler Centho, que l'on peut ranger dans la catégorie des brillants dénicheurs d'arnaques. Ce dernier apporte une nuance sur le MAN qui nous montre bien que la route est encore longue, et que la vérification ne semble, pour le moment, que s'appliquer sur les appels VoIP.
« Le MAN ne régule pas le démarchage, mais uniquement l'usurpation de numéros (spoofing). Actuellement, seules les lignes fixes VoIP sont concernées par ce dispositif, par conséquent l'usurpation reste possible sur mobile et les lignes cuivre, comme je l'ai démontré aujourd'hui », indique-t-il.
On rappelle que le VoIP (Voice over IP) est une technologie qui permet de passer des appels téléphoniques en utilisant Internet, plutôt que les réseaux téléphoniques traditionnels. Concrètement, elle convertit la voix en paquets de données et les transmet via des réseaux IP. Ce sont par exemple les appels que l'on peut passer via WhatsApp. Effectivement, la précision était nécessaire…
- Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
- Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
- Totalement gratuit.
- Bloquage efficace du spam
- Identification précise de l'appelant
- Listes noires personnalisables
- App simple d'utilisation.
- Blocage de plages de téléphone.
- Outil gratuit.