Une boutique SFR de Nice © Tobias Arhelger / Shutterstock.com
Une boutique SFR de Nice © Tobias Arhelger / Shutterstock.com

L'opérateur SFR, et certains de ses clients, sont victimes d'escrocs qui incitent à appeler des numéros surtaxés. Pour y parvenir, ils prétextent de faux problèmes de réseau.

Les arnaques téléphoniques se multiplient, et les utilisateurs de l'opérateur SFR, qui appelle à la vigilance, ne sont hélas pas épargnés. Sur le forum de RED by SFR, un client de la marque low cost de l'entreprise a signalé ce jeudi avoir reçu un appel frauduleux, avec au bout du fil un individu lui demandant de rappeler un autre numéro, pour vérifier son soi-disant problème de réseau. Le client, sa compagne plus particulièrement, avait en fait composé un numéro surtaxé.

Pour piéger les clients de SFR, les escrocs jouent sur la corde sensible : la connexion internet

Les escrocs savent y faire. Pour piéger leurs cibles, ils n'hésitent pas à se faire passer pour des représentants de SFR, en utilisant des techniques de phishing pour tromper leurs victimes. Les faux conseillers prétendent, comme l'indique l'utilisateur digal, qu'il existe un problème sur son compte ou sa ligne téléphonique, avec une connexion défaillante. Très souvent, ce n'est évidemment pas le cas.

Pour effectuer des tests et le régler ensuite, ils lui proposent de composer un numéro de téléphone. Sauf qu'en fait, ils lui font rentrer un numéro surtaxé, qui va générer un gros hors forfait pour la victime.

La première fois, « il s'agissait d'un numéro de portable provenant de la République du Congo », note l'utilisateur. Sa compagne, qui a passé l'appel, est restée 20 minutes en ligne, piégée par la lancinante musique d'attente. En ce qui concerne notre couple de clients, l'escroc lui a demandé de rappeler un autre numéro, cette fois identifié au Nigeria, avant de lui faire composer un ultime numéro, débutant par 0892. Fort heureusement, pour ce dernier, il a pu en échapper, puisque ses appels vers les numéros qui débutent par 08 étaient bloqués.

SFR sonne l'alerte et rappelle les bonnes pratiques

Il est crucial de savoir reconnaître les signes d'une arnaque téléphonique. Si vous recevez un appel inattendu prétendant venir de SFR ou de tout autre opérateur d'ailleurs, soyez vigilant. Comme l'indique sur le forum un membre de la team RED by SFR, un représentant de l'opérateur ne demandera jamais au client de composer un numéro surtaxé pour résoudre un problème. Méfiez-vous également de tous les appels qui créent un sentiment d'urgence ou de panique. Le principe est le même que les fameux e-mails ou SMS vous demandant de régler au plus vite votre facture ou vos frais de livraison.

Pour éviter de tomber dans le piège des arnaques téléphoniques, il convient de suivre quelques bonnes pratiques. Ne répondez pas aux appels de numéros inconnus et ne partagez jamais d’informations personnelles, surtout bancaires, par téléphone. Utilisez des applications de blocage d’appels, comme Begone ou Orange Téléphone, pour filtrer les appels indésirables, et restez informé des dernières techniques de phishing.

N'oubliez pas que la vigilance reste votre meilleure défense contre les arnaques téléphoniques.

Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (septembre 2024)
A découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (septembre 2024)

30 août 2024 à 10h00

Comparatifs services