Le phénomène des messages (SMS) de faux livreurs de colis prétextant que le carton ne rentre pas dans votre boîte aux lettres gagne en ampleur. Il est important de s'en protéger, et de les signaler.
Depuis plusieurs mois, il est une mode qui, avec l'explosion des achats en ligne, peut faire de nombreuses victimes : l'arnaque à la fausse livraison. Ces dernières semaines, et vous en avez peut-être fait l'expérience également, j'ai reçu plusieurs SMS me demandant de fournir un nouveau créneau de livraison, parce que mon soi-disant colis ne rentrait pas dans ma boîte aux lettres. Évidemment, ce stratagème a pour seul but de nous arnaquer.
Un SMS frauduleux qui utilise tous les mots clés de la livraison
Voici le message reçu, un mercredi à 16h35 : « Bonjour, c'est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres. Veuillez choisir un nouveau créneau sur… ». Et là, suit une url sur laquelle apparaissent trois mots clés très importants : « consignes », « info », « suivi ». Des mots censés nous mettre en confiance, tous rattachés au jargon de la livraison de colis.
Évidemment, ce SMS est une pure arnaque, et plusieurs indices nous le montrent. D'abord, il y a cette URL, comme première alerte. Aucun nom de marque, entreprise ou service de livraison connu n'y figure. Ensuite, l'envoi via un numéro de téléphone portable : même si certains services y ont recours, ce n'est pas un aspect très sécuritaire.
Enfin, il est fort probable que votre mobile identifie directement ce SMS comme un spam. Mon téléphone Pixel, sous Android 14, l'a identifié comme tel. Sans oublier que je n'ai reçu aucun coup de fil et que, ce jour-là, je n'attendais pas de commande. Vous l'aurez compris, nous sommes typiquement face à un SMS qui n'a qu'un seul but : vous renvoyer sur un site internet pour récolter vos données personnelles, vos informations bancaires et vous arnaquer.
Mieux vaut signaler tous les SMS frauduleux reçus, pour mettre au courant un maximum d'utilisateurs
Si vous avez écarté le message, tant mieux et vous avez fait le bon choix. Mais j'ai envie de vous sensibiliser aujourd'hui à faire votre devoir de citoyen. Pas de leçon de morale évidemment, chacun est libre, mais je pense à certains proches qui, pas sensibilisés comme vous et moi et risque cyber, pourraient tomber dans le piège.
Dans le cas d'un SMS frauduleux, le mieux à faire est de procéder au signalement via le 33700, plus particulièrement le site internet 33700.fr. Le site ne requiert aucune inscription ni donnée personnelle, si ce n'est votre numéro de téléphone. Précision utile : celui-ci est collecté sur la base juridique de l'intérêt légitime, pour pouvoir recueillir le signalement, le transférer à votre opérateur télécom et le traiter.
J'ai procédé au signalement du message, directement depuis le téléphone. Et effectivement, le procédé est assez rapide, puisqu'il suffit de fournir la capture d'écran du SMS, et de l'envoyer. Ma bonne action du jour.
30 décembre 2024 à 09h35