Un SMS envoyé par un prétendu livreur Chronopost circule depuis plusieurs jours en France. Méfiez-vous, car il s'agit d'une tentative d'arnaque.
Les e-mails ou SMS de spam usurpant Chronopost ne datent pas d'hier, certes, mais des pirates ont bien lancé une nouvelle campagne de spam cette semaine en France. Nous avons reçu, mardi, un SMS provenant d'un soi-disant livreur. Vous l'avez peut-être reçu aussi. Le message vous incite à cliquer sur un lien qui, bien entendu, permettra aux hackers de vous soutirer de l'argent.
Une arnaque Chronopost qui, une fois de plus, a pour but de vous voler de l'argent
« Bonjour, je n'ai pas réussi à déposer votre colis dans la boîte aux lettres, merci de sélectionner un créneau sur… », et là, l'URL pirate apparaît. Ici donc, le message serait prétendument envoyé par un livreur Chronopost ou un facteur, dans le but de vous aider à programmer un nouveau créneau de livraison, pour récupérer votre colis.
Évidemment, tout ceci est faux. Le seul but du message est de pousser son destinataire à cliquer sur le lien qu'il contient, qui le redirige alors vers un faux site Chronopost qui servira à récupérer vos données bancaires et votre argent.
Les pirates font toujours preuve d'imagination. D'abord, ils utilisent un numéro de téléphone portable (06 47 90 37 79), qui peut être identifié comme un spam par votre téléphone, mais ce n'est pas toujours évident, selon les modèles. Une personne peu sensibilisée aux risques cyber et au hameçonnage peut tomber dans le piège.
Plusieurs indices peuvent mettre la puce à l'oreille
Ensuite, l'URL associée au SMS utilise des mots clés couramment employés par la société de livraison du groupe La Poste, à savoir « Chronopost », comme son nom l'indique ; « pickup », en référence aux fameux relais partenaires du prestataire, et « suivi », pour le suivi de colis. Si vous apercevez l'URL chronopost.pickup-suivi.com, ne cliquez surtout pas dessus.
D'après les autres témoignages que nous avons pu recueillir, et ce fut le cas pour nous aussi, le SMS est généralement envoyé tôt le matin, à savoir entre 4h et 6h du matin. C'est qui peut le plus facilement vous mettre la puce à l'oreille. Nous ne sommes généralement pas livrés en pleine nuit ou au petit matin.
Au moindre doute, vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme gouvernementale www.cybermalveillance.gouv.fr, spécialisée dans le traitement des signalements frauduleux de ce type. Enfin, surtout, ne rappelez pas le numéro expéditeur du SMS, il pourrait être surtaxé.
Source : Clubic