Vous avez esquivé les arnaques au CPF et à la carte vitale ? Méfiance, de nouveaux SMS frauduleux circulent…
Cette fois, les cybercriminels ont décidé d'usurper l'identité de certains services publics, à commencer par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).
Un « retard de paiement d'amende » ? C'est une arnaque !
Voilà quelques années maintenant que l'on reçoit régulièrement des SMS et autres e-mails frauduleux de la part de cybercriminels. L'objectif est toujours le même : soutirer les données bancaires de la victime et/ou la contraindre à verser quelques euros pour récupérer un « colis bloqué », commander sa nouvelle carte vitale…
Depuis peu, c'est une nouvelle arnaque qui se répand par SMS, concernant cette fois un retard de paiement d'une amende. « Le SMS prétexte que le destinataire a un "retard de paiement d'une amende", le message est suivi d’un lien amenant vers un site frauduleux comme "amendes-gouv.org", "dossier-antai-gouv.info", etc. », explique le site officiel de l'administration française.
À ce sujet, l'Antai rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre et qu’il n'existe qu’un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr. Mais les arnaques par SMS ne s'arrêtent pas là…
La vignette Crit'Air et l'indemnité carburant également concernées
En effet, une autre arnaque par SMS circule actuellement, invitant cette fois la victime à réclamer sa précieuse indemnité carburant de 100 euros. Là encore, le message suggère à l'utilisateur de cliquer sur un lien qui lui permettra de réclamer cette aide mise en place par l'État. L'administration française rappelle que la DGFIP n'envoie jamais de SMS pour promouvoir l'indemnité carburant.
Mais ce n'est pas tout, puisque la vignette Crit'Air fait elle aussi l'objet d'une arnaque récemment, toujours à base de SMS.
Cette vignette est obligatoire si vous circulez dans des zones à faibles émissions mobilité (ZFE) ou lors d’un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée, mais une fois de plus, le site Crit'Air du ministère n'envoie pas de messages aux usagers pour acheter la vignette. Méfiance donc si un SMS vous invite à passer commande.
Si vous êtes victime d'une escroquerie en ligne ou par SMS, il est possible de transférer le message à une plateforme de signalement spécialisée, au 33 700. Vous pouvez également signaler les messages frauduleux auprès du site internet-signalement.gouv.fr.
Source : Service-Public.fr