Carte Vitale et Ameli : e-mails, SMS... Attention, les arnaques sont omniprésentes !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 21 juin 2024 à 10h47
La célèbre carte Vitale © Alexandre Boero / Clubic
La célèbre carte Vitale © Alexandre Boero / Clubic

Les autorités cyber françaises alertent sur la recrudescence des messages d'hameçonnage utilisant l'image de l'Assurance maladie, du site Ameli et de la carte Vitale. Mieux vaut donc être ses gardes.

L'arnaque à la carte Vitale ou celle aux couleurs d'Ameli n'est pas nouvelle. Cybermalveillance.gouv.fr avait déjà appelé à sensibiliser le public en période Covid, et réitère l'alerte cette semaine en raison, dit la plateforme, d'une « recrudescence des messages d'hameçonnage carte Vitale/Ameli ». Les individus malveillants utilisent SMS et e-mails dans un unique but : voler les données personnelles et bancaires des citoyens.

Les escrocs à la carte Vitale sévissent par e-mail et SMS pour récupérer vos données

« Une nouvelle version de votre carte est disponible » ou « Dernière relance avant suspension de vos droits » : les accroches utilisées par les escrocs sont nombreuses. On peut aussi citer les faux messages d'une carte Vitale qui arrive à expiration et qui doit être rapidement mise à jour, ou l'urgence d'aller sur le site Ameli.fr (qui vient de se refaire une beauté par ailleurs) avec un faux remboursement en attente.

Les pirates, qui lancent des campagnes aussi bien par SMS que par e-mail, veulent évidemment pousser les destinataires à cliquer sur le bouton ou le lien contenu dans le message. Les consommateurs atterrissent ensuite sur une imitation du site officiel en question, plus ou moins bien réaliste (elle a tendance à l'être de plus en plus avec le temps).

Par le biais assez pervers de l'urgence de santé ou l'urgence financière, les escrocs invitent leurs cibles à renseigner leurs informations personnelles. Elles peuvent aller du nom de famille au numéro de la carte carte Vitale en passant par l'adresse e-mail et le numéro de téléphone, jusqu'aux données bancaires !

Les bons réflexes à adopter sont toujours les mêmes, ne les négligez pas

L'évidente consigne première si vous recevez un tel message est de ne pas répondre, de ne pas cliquer, et surtout, de ne pas renseigner la moindre donnée si vous franchissez l'étape du clic. L'Assurance maladie n'a de cesse de rappeler qu'elle ne réclame jamais quelconque information médicale, personnelle ou bancaire par SMS ou par e-mail. Seul l'espace sécurisé du compte Ameli via le site amelir.fr est utilisé pour accomplir de telles démarches.

Le second réflexe, c'est celui du signalement. Les SMS doivent être signalés sur le site 33700.fr (l'envoi d'un SMS au 33700 fonctionne également, et le service est gratuit), tandis que les courriers électriques doivent être rapportés sur la plateforme signal-spam.fr. Grâce à cela, vous mettrez au courant les autorités et éviterez peut-être à d'autres de tomber dans le même piège.

Et si vous êtes justement tombé dans l'un des pièges tendus par les hackers, contactez sans tarder votre banque, pour faire opposition. Dans la foulée, changez votre mot de passe et changez celui de tous les sites sur lesquels vous avez pu renseigner le même identifiant. Enfin, déposez plainte à la gendarmerie et au commissariat le plus proche.

A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en juin 2024

04 juin 2024 à 17h42

Comparatifs services
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
frigolu

Je crains que les personnes qui se font avoir par la multitude d’arnaques de ce genre ne soient pas lectrices d’informations de ce genre. C’est un peu le même constat que la vulgarisation scientifique : ça ne fonctionne qu’auprès des personnes intéressées par la vulgarisation scientifique, et donc ça passe totalement à côté de sa mission, c’est à dire celle d’informer le plus grand nombre. Ici, je crains que la très grande proportion des personnes qui liront cette information ne sont pas celles qui se feront arnaquer.

J’écoute parfois la radio en voiture et hier j’ai écouté l’émission « ça peut vous arriver » et le nombre de personnes qui se font arnaquer de multiples manières est considérable. Ça parait irréel tant les arnaques sont grosses, mais il y en a toujours pour tomber dans le panneau. Le présentateur disait qu’il se sentait impuissant car depuis des années et années qu’il fait cette émission et alerte sur ces arnaques, il y a toujours plus de personnes qui se font avoir.

A mon humble avis, cela ne fera qu’augmenter jusqu’à l’effondrement de notre civilisation. Pourquoi ? Parce-que nous vivons, dans les pays riches, dans un déni total, dans une bulle d’ignorance complète et totalement dépendants, au sein du techno-cocon d’A. Damasio. 99.9% des personnes utilisent des objets ou des matières dont elles ne comprennent absolument rien. On est de plus en plus éloigné de ce qu’on utilise, de ce qu’on consomme. Quand je vois l’ignorance alimentaire de mes semblables (qui ne savent par ce qu’apporte ou contient ce qu’ils ingurgitent, ne connaissent pas certains légumes ou autre aliment de base), donc pour des 3 besoins vitaux (boire, manger, dormir), ça en dit long sur le monde dans lequel nous évoluons. Même si certains croient comprendre certaines choses, on s’aperçoit en les sondant que leur connaissances réelles sont en réalité très faibles, non fondées, basées sur des croyances glanées ici et là, un melting pot de choses plus ou moins mal comprises et qui peuvent faire la blague face à de parfaits ignorants, mais sans savoir réel.

Le hacking est devenu tellement facile, et ça n’ira pas en diminuant. Ce n’est pas tant la crédulité que l’ignorance qui est le pain béni des hackers.