© shutterstock.com
© shutterstock.com

Deux spécialistes du tiers payant, Viamedis et Almerys, ont été à la fin du mois dernier la victime de cyberattaques. Et au total, ce sont quelque 33 millions de Français qui sont victimes de ces offensives !

Ces informations étaient quelque peu passées sous les radars, mais à la fin du mois de janvier, une cyberattaque avait touché coup sur coup Viamedis et Almerys. Ces deux sociétés sont des intermédiaires entre les mutuelles et les professionnelles de santé, que ces derniers interrogent pour savoir s'ils peuvent pratiquer le tiers payant pour un assuré social. Autant dire que ces entreprises possèdent de nombreuses informations personnelles, qui ont été récupérées par les hackers !

Seules les informations personnelles sont dans la nature

La nouvelle n'est pas bonne. Jamais autant de numéros de sécurité sociale n'avaient en effet été volés par des hackers en France. Et ce n'est pas tout. Car les plus de 33 millions de dossiers récoltés par les pirates à la fin du mois de janvier dernier contenaient au total « l'état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit. »

Comme lot de consolation, la CNIL indique par contre que ni le numéro de téléphone, ni l'adresse postale, ni l'adresse mail des victimes n'ont été collectés. De même, et c'est sûrement l'objet des inquiétudes les plus immédiates des personnes, les coordonnées bancaires et les données médicales sont restées hors de portée des cyberattaques.

La CNIL mène l'enquête, mais entretemps : prudence !

Reste tout de même que la réception de ces informations par les pirates va sûrement entraîner un accroissement de fraudes dont vous pourriez être la victime. Si vous faites partie de cette moitié du pays concernée, c'est à votre complémentaire santé, qui, si elle a fait appel aux services de Viamedis ou d'Almerys, de vous informer. Et ce devrait être fait rapidement, ce dont la CNIL va s'assurer. Vous pouvez sinon directement contacter votre mutuelle pour obtenir les précieux renseignements.

La CNIL conseille par ailleurs, si jamais vos données personnelles ont bien été capturées, d'être dans les prochains temps extrêmement prudents quant aux sollicitations dont vous pourriez être l'objet, particulièrement s'il s'agit de questions de remboursements de frais de santé. Elle explique aussi qu'il sera nécessaire de « vérifier périodiquement les activités et mouvements sur vos différents comptes. »

Source : Les Echos, CNIL