arnaque en ligne

Vous risquez de recevoir un SMS vous invitant à « mettre à jour » votre carte vitale. Méfiance…

En effet, il s'agit en réalité d'une énième arnaque, visant à vous subtiliser quelques euros.

L'arnaque à la carte vitale, encore et toujours…

Voilà quelques mois déjà que de nombreux Français sont susceptibles de recevoir un SMS les invitant à mettre à jour leur précieuse carte vitale. Le SMS en question est accompagné d'un lien, qui redirige l'utilisateur (ou plutôt la victime) vers un site web imitant celui de l'Assurance Maladie.

© cybermalveillance.gouv.fr
© cybermalveillance.gouv.fr

L'arnaque propose généralement à la victime de recevoir une nouvelle carte vitale, lui demandant pour cela de renseigner ses coordonnées sur le site web. Il lui est alors demandé de régler les frais d'envoi par carte bleue, ces derniers s'élevant généralement à quelques dizaines de centimes. Dès lors, les cybercriminels récupèrent les données bancaires de la victime, et peuvent procéder à diverses transactions.

À noter qu'une autre arnaque similaire circule actuellement, et démarre par la réception d’un message (via mail ou SMS) qui semble provenir de l'Assurance Maladie / Ameli. Ce message annonce un remboursement en attente, et demande à la victime de confirmer ou mettre à jour ses informations personnelles. Là encore, la victime est rapidement invitée à saisir ses informations bancaires… la suite, vous la connaissez. Prudence est donc de mise.