Il faut toujours se méfier des visiteurs inattendus © Aomas / Shutterstock
Il faut toujours se méfier des visiteurs inattendus © Aomas / Shutterstock

À Toulouse, plusieurs habitants ont ces derniers jours reçu la visite de personnes se prétendant techniciens de fibre optique. Derrière ce démarchage illégal se cachent hélas des buts bien malveillants.

La démarche est souvent la même : sans prévenir, des escrocs se présentent au domicile de personnes en leur prétendue qualité de techniciens. Ils se revendiquent parfois de Free, SFR, Orange ou Bouygues Telecom, mais les individus ne sont en réalité que des arnaqueurs, au mieux des commerciaux. Les buts sont multiples : il peut s'agir d'un « simple » démarchage agressif, d'une arnaque, voire même d'un repérage. Fort heureusement, il existe des solutions très simples pour les démasquer et les faire déchanter.

Les démarcheurs inattendus dégainent les mêmes arguments pour piéger les habitants

Direction Toulouse et ses alentours où, depuis un certain temps, les visites impromptues se succèdent, comme le rapportent nos confrères du site Actu. Clément, résidant à Beaumont-de-Lomagne, à quelques kilomètres seulement de la Ville Rose, dit par exemple avoir ouvert sa porte à un individu qui s'est présenté chez lui comme un technicien.

Celui-ci évoque un problème de débit sur sa ligne, ajoutant, avec malice et sans citer d'opérateur, qu'il a directement été dépêché au domicile du client, pour procéder aux réparations nécessaires en urgence. Bien trouvé, mais il s'agit d'un mensonge, de A à Z évidemment. L'habitant a alors le – très bon – réflexe de contacter son opérateur, Bouygues Telecom, qui a écarte tout problème sur la ligne.

Finalement, le visiteur finit par avouer se livrer à du démarchage pour le compte de Free, en lui proposant de souscrire un abonnement pour améliorer la vitesse de sa connexion internet. Quelques jours plus tard, un nouvel individu se présente, en dégainant à notre habitant les mêmes arguments.

Le démarchage à la fibre optique peut avoir des conséquences plus graves

Non loin de là, c'est un groupe Facebook qui sonne l'alerte : un homme est en train de faire du porte-à-porte dans les rues de Beaumont-de-Lomagne, en se faisant toujours passer pour un technicien Free. Cette fois, il dit que le réseau fibre est saturé et que la mairie a décidé de changer de fournisseur, pour mettre fin au problème factice.

D'autres habitants évoquent, régulièrement sur les réseaux sociaux, des visites déguisées en tentative d'arnaque. Certains sont aussi convaincus d'être manipulés au service d'un repérage qui pourrait par exemple offrir à des cambrioleurs de précieuses informations sur les habitations. Les opérateurs sont formels : ils n'autorisent jamais leurs équipes commerciales à démarcher sauvagement auprès de prospects.

Souvent, Orange et d'autres passent par des entreprises partenaires, de confiance, dont les représentants ne rentrent jamais à l'intérieur de l'habitation. En théorie, tout déplacement doit avoir été validé par un rendez-vous mettant d'accord le technicien ou le commercial et le potentiel client. « Les personnes qui font du porte-à-porte et disent qu’ils sont techniciens, ce sont des menteurs et des magouilleurs. Ce sont des commerciaux », dit Orange. Au moindre doute, contactez votre propre opérateur et n'ouvrez jamais votre porte à quelqu'un que vous n'attendez pas, si tant est qu'il faille le rappeler.

Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (septembre 2024)
A découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (septembre 2024)

30 août 2024 à 10h00

Comparatifs services

Source : Actu Toulouse