De faux démarcheurs se rendent au domicile d'habitants sous prétexte d'un contrôle de la fibre optique. Mais il s'agit d'une arnaque, parfois difficile à flairer.
Prenons la direction de Sévérac d'Aveyron, une petite commune de 4 000 habitants en région Occitanie, où des personnes ont essayé, cette semaine, d'arnaquer les citoyens. Les escrocs prétendaient auprès des habitants vouloir contrôler les réseaux de fibre optique. Ils n'avaient évidemment pas le droit de le faire, alors la mairie a lancé l'alerte pour éclairer un maximum de gens sur ce démarchage frauduleux.
La mairie n'avait mandaté personne pour intervenir sur la fibre optique
Tous les moyens sont bons pour essayer de piéger les administrés d'une petite commune où, se diront-ils, les gens sont peu enclins à certains risques. À Sévérac d'Aveyron, des individus ont, dans la matinée mercredi, fait le tour des habitations, en prétextant contrôler les réseaux fibre.
En réalité, il s'agit d'escrocs. Car en effet, la mairie, qui a notamment lancé l'alerte sur les réseaux sociaux, explique n'avoir mandaté aucun technicien ni commercial pour mener une telle intervention.
Sur la page Facebook de la mairie, une habitante a confirmé avoir reçu la visite d'individus affirmant qu'ils avaient bien été mandatés par le personnel dirigeant de la petite commune.
Tout déplacement physique d'un technicien doit être validé en amont par l'opérateur et le client
La mairie n'a alors pas tardé à inviter ses administrés à prévenir la gendarmerie au moindre doute, en composant le 17, ce qui est sans doute plus sûr. Autre option également ? Essayer de joindre son opérateur, si la présence est trop insistante.
Le directeur des relations avec les collectivités locales en Aveyron et Lozère d'Orange, Laurent Pauzies, a complété l'alerte de la mairie en rappelant « qu'aucun contrôle de réseau fibre n'est organisé chez les particuliers », car cela ne sert à rien.
« Le raccordement se fait logement par logement, et après avoir passé commande auprès d'un opérateur commercial », a poursuivi le spécialiste. Vous voilà maintenant prévenus : aucun opérateur ne viendra directement chez vous pour procéder à un contrôle de réseau fibre, sans votre accord.
30 décembre 2024 à 11h40