Faites attention à qui vous ouvrez votre porte © New Africa / Shutterstock
Faites attention à qui vous ouvrez votre porte © New Africa / Shutterstock

Les faux techniciens EDF, Enedis ou Orange et démarcheurs profitent sans surprise des ravages causés par les tempêtes Ciaran et Domingos pour s'enfoncer dans les vulnérabilités des malheureux sinistrés. Voici comment éviter de devenir la proie de ces arnaqueurs.

La tempête Ciaran a laissé de nombreux sinistrés désemparés derrière elle. Celle qui la suit de près, la tempête nommée Domingos, cause aussi des dégâts ce week-end en France. Alors forcément, comme toute bonne catastrophe, les arnaques abondent, et les individus sans scrupule se bousculent au portillon, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

Outre le démarche téléphonique, qui ne cesse pas et contre lequel vous disposez des armes pour vous protéger, vous devez aussi vous méfier de prétendus techniciens opportunistes d'EDF, Orange ou Enedis qui se présentent sans prévenir à votre porte, pour des interventions que vous n'avez pas sollicitées.

Véhicule, carte professionnelle, identité : soyez méticuleux avec les démarcheurs qui tapent à votre porte

Les sinistrés doivent rester vigilants face aux faux techniciens qui prétendent travailler pour tel opérateur téléphonique ou tel fournisseur d'électricité ou autre. Ayez bien à l'esprit que ces entreprises n'effectuent pas de démarchage à domicile, et que toute intervention doit de toute façon être préalablement demandée par le client ou l'opérateur, et ce avec une notification par e-mail ou par SMS.

Les véhicules de société des techniciens doivent aussi pouvoir être identifiables, et les personnes qui se présentent à vous doivent présenter une carte professionnelle. Si elles ne le font pas spontanément, n'oubliez jamais de le demander.

Les faux artisans, tels que les plombiers ou les élagueurs, représentent aussi un risque. Sans nom de société sur leurs véhicules, ils peuvent tout à fait prétendre être mandatés par votre mairie ou votre département. Le caractère d'urgence aide, hélas, à rendre plus crédible cette situation. Les sinistrés sont alors incités à décliner poliment, car la qualité de leur travail est incertaine, et ils pourraient opérer dans des conditions dangereuses.

Des éclairs dans le ciel © Fernando Astasio Avila / Shutterstock
Des éclairs dans le ciel © Fernando Astasio Avila / Shutterstock

Ajoutons, en plus, la possible qualité douteuse des travaux. Les démarcheurs vont souvent chercher à surfacturer des prestations qui coûteraient moins cher si vous passiez par des entreprises agréées.

Signalez tout démarchage abusif

Alors pour éviter les arnaques, il est essentiel de poser les bonnes questions. Admettons qu'un artisan qui prétend être un partenaire de la mairie, d'EDF ou Orange sonne à votre porte sans que vous n'ayez rien fait. D'emblée, il faut être méfiant. La carte professionnelle du démarcheur doit contenir la raison sociale de l'entreprise. Et de son côté, le démarcheur n'a pas à vous demander de coordonnées bancaires, de papiers d'identité ni de copies de factures.

Lors du démarchage, il est préférable de refuser de signer des documents que vous ne comprendriez pas, et de refuser de payer les démarcheurs. Au moindre doute, pensez à noter l'immatriculation du véhicule, une mesure toujours utile.

Si vous êtes victime d'un démarchage abusif, il vous est toutefois possible de contester les contrats et de déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Un signalement sur l'outil SignalConso de la Répression des fraudes (en ligne ou via l'application) est aussi fortement conseillé. Si vous êtes piégé en ligne, dirigez-vous vers l'organisme gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr. On dit souvent aux enfants qu'il ne faut pas parler aux inconnus. Aussi futile que cela puisse paraître, cela vaut d'autant plus pour les adultes en cas de sinistre. Faites toujours bien attention à qui vous ouvrez votre porte ou à qui vous parlez au téléphone.

Sources : Clubic, La Dépêche