Près de Lisieux, dans le Calvados, les habitants ont été privés de fibre optique pendant des semaines, et notamment pendant les fêtes, subissant parfois un vrai isolement numérique.
Depuis mi-décembre, parfois même début octobre pour certains, les habitants de Courtonne-la-Meurdrac (Calvados), près de Lisieux, sont confrontés à une très enquiquinante panne persistante de fibre optique. Et elle n'est pas due à un acte de vandalisme. Si les citoyens ont demandé aux opérateurs et au gestionnaire du réseau d'agir, à plusieurs reprises d'ailleurs, ils étaient encore plusieurs à rester frustrés jusqu'à cette fin de semaine, à quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Des habitants privés de fibre optique et impuissants
Les habitants hésitent entre désespoir et frustration. Parmi ceux touchés, on retrouve le maire de Courtonne-la-Meurdac, Éric Boisnard, privé d'Internet ces deux dernières semaines. La thérapeute et coach Christine den Boer, elle, fut coupée de téléphone fixe, de télévision et d'Internet fixe du 15 au 28 décembre. Problématique, lorsque la majeure partie de votre travail dépend de la visioconférence.
Les objectifs sont braqués sur Altitude Infra, le gestionnaire du réseau de fibre optique, opérateur d'infrastructure spécialisé dans la fibre optique. C'est dans l'une de ses armoires que la panne a en effet été détectée. Mais si un technicien est bien intervenu, aucune réparation n'a été constatée par les consommateurs lésés.
Pour Yannick Leborgne et sa famille, c'est encore pire ! Les voilà privés d'Internet depuis le mois d'octobre. Sans fibre optique, il leur est impossible ou presque de communiquer vers l'extérieur, puisque leur domicile se trouve en plein zone blanche. Impossible donc de compenser avec une 4G ou une plus modeste 3G.
Plusieurs semaines après, et après avoir bataillé, ils retrouvent leur connexion fixe
Altitude Infra semble avoir fait du silence sa stratégie pendant un temps. Et il est difficile pour les habitants touchés par la panne d'imaginer rebasculer vers une offre ADSL, le réseau cuivre devant disparaître d'ici 2030. Alors, ils n'ont pas d'autre choix que d'attendre, et mettre la pression sur les acteurs concernés.
Nos confrères de Ouest France ont fait jouer leur lien de proximité pour contacter Altitude Infra Calvados. L'entreprise a répondu qu'une réparation provisoire du réseau touché avait été effectuée cet été, à la suite d'une coupure accidentelle d'un câble. Si la vraie réparation était attendue pour ce mois-ci, des citoyens ont été raccordés à la fibre sur les mauvais boîtiers et, pour couronner le tout, aux mauvaises adresses. Quand ça ne veut pas…
Une nouvelle intervention a eu lieu jeudi 28 décembre, toujours menée par Altitude Infra. Une autre est attendue dans le courant du mois de janvier. Pour le moment, les habitants de Courtonne-la-Meurdac, petite commune de moins de 1 000 habitants, ont retrouvé leur fibre optique. Il était temps.
Source : Ouest France