À cause de la réparation difficile d'une antenne mobile, des centaines de clients Orange n'ont plus de réseau mobile depuis deux mois. Fort heureusement, l'opérateur peut les rembourser.
Il est toujours très embêtant d'être privé de réseau et d'Internet mobiles, même lorsque l'incident est jugé complexe. Des centaines d'habitants du territoire de Saint-Siméon, dans le département de l'Eure, restent sans solution depuis près de deux mois maintenant. Ces clients d'Orange parviennent au moins à obtenir un remboursement, mais seulement sur demande, nous indiquent nos confrères de L'Éveil de Pont-Audemer.
Des centaines d'abonnés Orange privés de réseau à cause d'une panne complexe
Depuis la fin du mois de juillet, les habitants qui disposent d'un abonnement chez Orange n'ont plus de réseau mobile. Il leur est donc impossible de passer des appels ni d'avoir accès à Internet depuis un téléphone portable.
En cause ? La panne « complexe » d'une antenne mobile, qui a la particularité d'être installée au sommet d'un château d'eau de la commune de Saint-Étienne-l'Allier, à proximité. L'équipement n'est toujours pas réparé.
Mais malgré tout, les clients ont enfin reçu une bonne nouvelle, il y a quelques jours. Les techniciens doivent intervenir rapidement à présent, puisqu'Orange indique que « le rétablissement du service est prévu le 7 octobre 2024 ». Il reste encore deux grosses semaines à patienter.
23 septembre 2024 à 09h06
Un remboursement plutôt au forceps
D'ici-là, les centaines d'habitants impactés auront été privés d'Internet et de réseau mobile depuis… deux mois et demi quasiment. Ce qui cloche, en réalité, c'est que l'antenne est touchée par une panne complexe, qui selon Orange nécessiterait l'intervention d'une équipe spécialisée dans la fibre optique, outre l'utilisation d'une nacelle, qui doit aider à grimper en haut du château d'eau, pour procéder à la réparation.
En attendant, que fait l'opérateur pour « satisfaire » les abonnés lésés ? Ces derniers sont-ils ou seront-ils remboursés ? Le gérant de chambres d'hôte, qui a vu son activité être impactée par ce souci, confie avoir obtenu le remboursement du premier mois de panne par Orange, mais seulement après l'avoir demandé.
Autrement dit, les clients touchés seraient contraints, selon lui, d'envoyer un courrier de réclamation au service client de l'opérateur historique, s'ils veulent obtenir un geste bien légitime. Désormais, Orange conseille d'ailleurs d'attendre la réparation – si elle a bien lieu – du 7 octobre prochain pour faire une réclamation globale. L'histoire sans fin…
31 décembre 2024 à 15h31
Source : L'Éveil de Pont-Audemer