Altitude Infra, troisième opérateur d'infrastructure de fibre optique en France, intervient en Normandie pour résoudre les dysfonctionnements du réseau. L'entreprise s'efforce de corriger les malfaçons dues à des sous-traitants hélas négligents.
Alors que la fibre optique devient incontournable pendant que la fin du cuivre, prévue pour 2030, se fait toujours plus pressante, Vire Normandie fait face à un sérieux souci. La ville de quelques 17 000 habitants, qui a bénéficié d'un déploiement précoce de la fibre entre 2010 et 2012, vit au rythme des problèmes techniques. La directrice des concessions d'Altitude Infra Calvados, Laetitia Marceau, reconnaît les difficultés et pointe du doigt le travail, parfois bâclé, des techniciens, comme le rapporte le journal La Voix le Bocage.
Les erreurs des sous-traitants de la fibre dénoncées
Dans le secteur de Vire Normandie, le déploiement initial de la fibre s'est appuyé sur l'infrastructure cuivre existante d'Orange, l'opérateur historique. Mais les raccordements ultérieurs ont, eux, été effectués par divers opérateurs et leurs sous-traitants (et ainsi de suite). Ils ont souvent été réalisés sans respecter les normes techniques.
Tout cela a entraîné de nombreux dysfonctionnements, qui peuvent aller de la simple panne à une installation totalement inesthétique sur la façade d'un bâtiment. Ce qui a aggravé le problème, c'est la multiplication des sous-traitants, certains techniciens allant carrément jusqu'à débrancher un client pour en raccorder un autre. Voilà un problème qui, malheureusement, n'est pas exclusif au Calvados.
Altitude Infra, missionné par le département pour installer la fibre optique, a décidé de mener une « opération coup de poing » pour résoudre les malfaçons et améliorer la qualité du réseau.
Altitude Infra oblige ses techniciens à fournir des photos de leur travail
Pour prévenir ces problèmes à l'avenir, Altitude Infra a mis en place de nouvelles procédures. Désormais, il oblige les techniciens à fournir des photos des boîtiers avant et après leur intervention, ainsi que de suivre une formation obligatoire, pour obtenir leur carte professionnelle.
Pour l'opérateur d'infrastructure, il est d'autant plus urgent d'agir, car l'extinction du réseau cuivre se profile. Cairon sera la toute première commune du Calvados à devoir se passer de l'ADSL, et ce dès 2027. 43 autres communes suivront l'année suivante, ce qui concerne autour de 55 000 foyers.
Altitude Infra insiste sur l'importance de cette transition. L'acteur rappelle, à juste titre, que le cuivre a atteint ses limites en termes de débit, entre autres. Le déploiement de la fibre dans le Calvados représente en tout cas un investissement de 300 millions d'euros pour Altitude Infra. Avec 99% du département couverts et 289 000 foyers raccordés, il ne reste plus que 4 000 blocages à lever, aujourd'hui principalement dus à des refus de propriétaires ou à des contraintes techniques.
10 juillet 2024 à 14h39
Source : La Voix le Bocage