Un hélicoptère a été nécessaire pour installer ce pylône érigé par l'opérateur © Bouygues Telecom
Un hélicoptère a été nécessaire pour installer ce pylône érigé par l'opérateur © Bouygues Telecom

Pour installer un pylône haut de 50 mètres sur un terrain escarpé en Normandie, Bouygues Telecom a fait intervenir un hélicoptère. Un événement particulièrement rare.

Il ne faut pas avoir le vertige, parfois, pour permettre aux abonnés d'accéder à l'Internet mobile. Bouygues Telecom nous raconte l'épisode de l'installation un peu particulière d'un pylône, opérée il y a quelques semaines du côté de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière. Le village normand, dont le nombre de lettres composant le nom est presque aussi grand que sa population, soit 499 habitants, a eu droit à de l'action.

Un hélicoptère nécessaire pour ériger un pylône de 50 mètres de haut

Certains habitants ont peut-être été surpris d'entendre un hélicoptère survoler leur commune. Il a fallu en effet un héliportage et hélitreuillage pour installer un pylône destiné à accueillir des antennes mobiles.

La tour, haute de 50 mètres, fut assemblée morceau par morceau à l'aide d'un hélicoptère, rendu indispensable pour mener cette opération. Car la structure du terrain, notamment trop escarpé, ne permettait pas d'utiliser les grues habituelles, qui dégagent un peu moins d'air et font un peu moins de bruit.

Cela paraît peu, mais une coopération entre les autorités nationales, les collectivités territoriales et les équipes internes de Bouygues Telecom a été nécessaire pour accomplir cette mission un poil vertigineuse.

Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (novembre 2024)
A découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (novembre 2024)

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services

Bouygues Telecom a pris en charge ce chantier dans le cadre du New Deal mobile

Notons que dans le cadre du New Deal mobile, qui vise à proposer une couverture 4G optimale à l'ensemble des Français, le pylône installé sera progressivement garni d'antennes mobiles de tous les opérateurs.

Bouygues Telecom indique qu'une fois l'assemblage de la tour terminé, sera créée une zone technique, ainsi que la structure visant à finaliser le raccordement électrique. Ces opérations sont nécessaires à l'installation des antennes mobiles.