Grâce à des générateurs électriques alimentés en hydrogène, Free est parvenu à faire fonctionner des antennes mobiles pendant plusieurs jours. L'opérateur est satisfait du résultat.
Lors de certains événements ou rendez-vous ponctuels où se réunissent un grand nombre de personnes, par exemple lors du Tour de France, les antennes mobiles embarquées sur de gros camions trouvent toute leur utilité. Free maîtrise déjà cette technologie, mais l'opérateur veut innover dans l'alimentation énergétique de ces antennes. L'opérateur de Xavier Niel a testé, ces derniers jours et avec succès, une alimentation en électricité par une solution en hydrogène.
L'alimentation en hydrogène des antennes mobiles de Free est un succès
Free a fait stationner son camion de test sur son site de Tours pour éprouver des générateurs électriques EODev alimentés en hydrogène, en surveillant toutes les données en temps réel. L'idée était de parvenir à faire fonctionner, pendant plusieurs jours, des antennes mobiles 3G, 4G et 5G.
L'expérience a-t-elle été concluante ? Vous aviez déjà un début de réponse, mais Free a indiqué, mercredi sur ses réseaux, que les antennes installées en position basse sur le camion ont « parfaitement fonctionné », et ce en 3G, 4G et 5G. Une viabilité de l'hydrogène bienvenue, et prometteuse.
L'opérateur a joint une capture d'écran d'un petit test de vitesse réalisé en pleine expérimentation, le 25 juin, avec un débit moyen de 900 Mbit/s, et un débit maximal de 1,1 Gbit/s.
Un technologie également testée chez d'autres opérateurs
L'innovation de l'alimentation des camions équipés d'une ou plusieurs antennes en hydrogène vert, Bouygues Telecom connaît aussi. L'opérateur teste déjà depuis de longs mois ce procédé sur ses BTrucks, ses camions mobiles qui permettent de déployer des antennes jusqu'à une hauteur de près de 20 mètres.
Bouygues Telecom explique pouvoir réduire les émissions de de CO2 de l'ordre de 80%, grâce à sa solution en hydrogène, outre la réduction du niveau sonore (-15 dB) par rapport à un groupe électrogène thermique.
31 décembre 2024 à 15h31
Source : Compte X.com @Free_1337