Free fournit de la connexion mobile à l'aide d'une alimentation en hydrogène, et c'est prometteur

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 28 juin 2024 à 11h18
Le camion Free et ses antennes mobiles @ Compte X.com @Free_1337
Le camion Free et ses antennes mobiles @ Compte X.com @Free_1337

Grâce à des prototypes de générateur électrique alimenté en hydrogène, Free est parvenu à faire fonctionner des antennes mobiles pendant plusieurs jours. L'opérateur est satisfait du résultat.

Lors de certains événements ou rendez-vous ponctuels où se réunissent un grand nombre de personnes, par exemple lors du Tour de France, les antennes mobiles embarquées sur de gros camions trouvent toute leur utilité. Free maîtrise déjà cette technologie, mais l'opérateur veut innover dans l'alimentation énergétique de ces antennes. L'opérateur de Xavier Niel a testé, ces derniers jours et avec succès, une alimentation en électricité par une solution en hydrogène.

L'alimentation en hydrogène des antennes mobiles de Free est un succès

Free a fait stationner son camion de test sur son site de Tours pour éprouver des prototypes de générateur électrique alimenté en hydrogène, en surveillant toutes les données en temps réel. L'idée était de parvenir à faire fonctionner, pendant plusieurs jours, des antennes mobiles 3G, 4G et 5G.

L'expérience a-t-elle été concluante ? Vous aviez déjà un début de réponse, mais Free a indiqué, mercredi sur ses réseaux, que les antennes installées en position basse sur le camion ont « parfaitement fonctionné », et ce en 3G, 4G et 5G. Une viabilité de l'hydrogène bienvenue, et prometteuse.

L'opérateur a joint une capture d'écran d'un petit test de vitesse réalisé en pleine expérimentation, le 25 juin, avec un débit moyen de 900 Mbit/s, et un débit maximal de 1,1 Gbit/s.

Un technologie également testée chez d'autres opérateurs

L'innovation de l'alimentation des camions équipés d'une ou plusieurs antennes en hydrogène vert, Bouygues Telecom connaît aussi. L'opérateur teste déjà depuis de longs mois ce procédé sur ses BTrucks, ses camions mobiles qui permettent de déployer des antennes jusqu'à une hauteur de près de 20 mètres.

Bouygues Telecom explique pouvoir réduire les émissions de de CO2 de l'ordre de 80%, grâce à sa solution en hydrogène, outre la réduction du niveau sonore (-15 dB) par rapport à un groupe électrogène thermique.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en juin 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en juin 2024

21 juin 2024 à 15h48

Comparatifs services
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Encore une fois et comme a chaque fois avec les article concernant la « magie » de l’hydrogène :
D’où vient cet hydrogène? Comment est-il fabriqué ?

Bombing_Basta

Super un rendement de merde c’est prometteur !

MattS32

Vu que ces antennes mobiles sont aujourd’hui alimentées par groupe électrogène quand il n’y a pas de connexion possible au réseau électrique, y a pas vraiment de régression sur ce point.

eagle6

C’est sur, mais il faudrait plus de détails sur l’encombrement / cout du système face à une « simple » batterie afin de comprendre pourquoi ils testent cette techno plutôt que la batterie. :thinking:

Shorg

Connait-on le rendement de la génératrice diesel utilisée habituellement ?

zoup01

Moins de 35%…c’est à dire 35% pour le moteur diesel x 90 % pour l’alternateur…

Écrêter par le groupe électrogène (ou “peak-shaving”) – Energie Plus Le Site’%C3%A9lectricit%C3%A9%20au,%25%2C%20maximum%20de%2055%20%25).

Bombing_Basta

Alimenter des génératrices avec du biocarburant, ça ne doit pas être bien compliqué.

La mode est à mettre de l’hydrogène partout, tout comme pour l’IA.

Et peu importe d’où vient cet hydrogène, le bilan global est pitoyable.

Bombing_Basta

Un moteur Diesel « normal » peut atteindre plus de 40% de rendement à son régime nominal.
Ça peut même atteindre 50% pour les deux temps qui équipent certains navires ou les centrales électriques.
En outre il est bien plus simple à utiliser un moteur thermique à son rendement max dans une application type génératrice électrique que dans une voiture, car le régime est constant.

Il est enfin bien plus simple et vertueux de produire du biodiesel (recycler de l’huile de cuisson par ex) que de produire de l’hydrogène, qui en plus actuellement vient pour 95% de l’industrie pétrochimique.

Joeee

Je pense l’usure de la batterie

zoup01

Je ne pense pas que l’on utilise des diesels 2 temps de marine pour alimenter une antenne :wink:

Même si au mieux on fait 40% x 90% de l’alternateur, cela ne va guère dépasser 36%.