Streaming vidéo : Bouygues Telecom a la solution pour faire de grosses économies d'énergie devant Netflix et autres

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 19 juin 2024 à 08h04
Streaming vidéo Bouygues Telecom © Proxima Studio / Shutterstock x  Alexandre Boero / Clubic
Streaming vidéo Bouygues Telecom © Proxima Studio / Shutterstock x Alexandre Boero / Clubic

Un consortium d'opérateurs et entreprises, parmi lesquels Bouygues Telecom, ont présenté cette semaine à Copenhague un projet ambitieux, qui vise à rendre le livre streaming plus durable et économe en énergie.

La demande pour le streaming vidéo en direct est de plus en plus forte, en raison notamment du nombre grandissant de plateformes et d'habitudes changeantes chez les consommateurs. Tout cela engendre des pics de trafic importants, qui mettent les réseaux des opérateurs télécoms à rude épreuve, et génèrent une surconsommation énergétique.

Pour relever ce défi environnemental, plusieurs acteurs, opérateurs et fournisseurs d'OTT parmi lesquels Bouygues Telecom, TF1, TIM (opérateur télécom italien), Rai, DU et d'autres, proposent des solutions pour réduire de façon drastique l'impact énergétique du fameux live streaming.

Optimiser les réseaux de diffusion grâce au multicast

L'approche préconisée par le consortium repose sur la mutualisation des réseaux de diffusion de contenus (CDN) et l'utilisation de la technologie Multicast-ABR. Celle-ci permet d'acheminer un flux vidéo une seule fois sur chaque tronçon réseau, au lieu de le répliquer pour chaque utilisateur, réduisant ainsi la bande passante et les ressources nécessaires.

En tirant parti de ces avancées techniques, le projet vise à obtenir des gains d'efficacité énergétique allant jusqu'à 75% d'économie pour la diffusion en direct. Le tout en préservant une expérience de visionnage optimale pour les utilisateurs finaux.

Outre les bénéfices environnementaux annoncés par les acteurs, la solution permettrait aux opérateurs de mieux absorber la croissance exponentielle du trafic vidéo, avec un retour sur investissement rapide, grâce aux économies réalisées sur les infrastructures réseau.

L'ambition d'une neutralité carbone pour le live streaming d'ici 2030

Le projet, qui vise à atteindre la neutralité carbone pour le live streaming d'ici 2030, est plutôt sérieux, dans la mesure où il réunit des acteurs majeurs des télécoms et du streaming européen.

L'initiative a d'ailleurs été sélectionnée comme candidate pour recevoir un Award dans la catégorie « Développement Durable » du salon DWT24-Ignite, sommet mondial de l'industrie des télécommunications qui a lieu jusqu'au 20 juin à Copenhague.

Selon Diego, responsable multimédia chez l'opérateur numéro un italien TIM, Diego Gibellino, « cette solution aura un impact positif majeur sur objectifs de durabilité et d'efficacité, tout en permettant de fournir les plus hauts niveaux de qualité d'expérience aux utilisateurs ». Voilà une solution qui pourrait sonner comme un début de réponse à un streaming vidéo des Netflix et autres géants du secteur plus vert.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en 2024

28 mai 2024 à 08h47

Comparatifs services
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
MisterDams

Pas une grosse surprise puisqu’Orange était en expérimentation il y a genre 2 ans sur le Multicast-ABR.

Après le souci c’est que ça arrive un peu après la bataille. En dehors de quelques événements en direct rassembleurs (JO, Euro…), la consommation n’est plus linéaire, et même dans ce cas il y a tellement de monde que le multicast standard me semble adapté.
Même le start over rend impossible d’utiliser un multicast, alors pour tous ceux qui regardent même plus la TV…

Fodger

C’est surtout qu’il faut cesser de faire du marketing à la con et vouloir mettre du 4k qui explose le besoin de BP sans réelle amélioration visuelle quand 99% du temps un 1080p bien encodé suffit (débit recommandé divisé par /3 !), voire un 720p (divisé par /7+ !!!).

PiNgOa

+1, sachant qu’il ne s’agit d’une solution que pour le Live streaming, je ne vois pas en quoi ça constitue « un début de réponse » pour Netflix et les autres…

MisterDams

Je pense que c’est la philosophie du CDN qui est un début de réponse dans son ensemble. Mais bon pour Netflix, le principe des serveurs OCA c’était déjà ça…

Pernel

« Un consortium d’opérateurs et entreprises, parmi lesquels Bouygues Telecom, ont présenté cette semaine »
Il me semble que c’est « a présenté » c’est LE consortium.

En tout cas, c’est une très bonne chose.

cmoileena

Super en france on a un bon plan fibre ou 5G des débits de fou et il faut se limiter voir limite revenir au 480p. Autant être resté en adsl… Les ecrans sont de plus en plus grand voir videoprojecteur pour ma part on peut avoir de suberbes images en 4K pour les films, les series, le sport ou les docs mais non. On oublie le plein débit de sony pour les films à 100 Mbps en full debit. Après ok pour de l’optimisation si ça ne degrade pas l’experience utilisateurs. Que sur un tel on n’ai pas besoin de 4K je le concois mais à la maison c’est autre chose