Un consortium d'opérateurs et entreprises, parmi lesquels Bouygues Telecom, ont présenté cette semaine à Copenhague un projet ambitieux, qui vise à rendre le livre streaming plus durable et économe en énergie.
La demande pour le streaming vidéo en direct est de plus en plus forte, en raison notamment du nombre grandissant de plateformes et d'habitudes changeantes chez les consommateurs. Tout cela engendre des pics de trafic importants, qui mettent les réseaux des opérateurs télécoms à rude épreuve, et génèrent une surconsommation énergétique.
Pour relever ce défi environnemental, plusieurs acteurs, opérateurs et fournisseurs d'OTT parmi lesquels Bouygues Telecom, TF1, TIM (opérateur télécom italien), Rai, DU et d'autres, proposent des solutions pour réduire de façon drastique l'impact énergétique du fameux live streaming.
Optimiser les réseaux de diffusion grâce au multicast
L'approche préconisée par le consortium repose sur la mutualisation des réseaux de diffusion de contenus (CDN) et l'utilisation de la technologie Multicast-ABR. Celle-ci permet d'acheminer un flux vidéo une seule fois sur chaque tronçon réseau, au lieu de le répliquer pour chaque utilisateur, réduisant ainsi la bande passante et les ressources nécessaires.
En tirant parti de ces avancées techniques, le projet vise à obtenir des gains d'efficacité énergétique allant jusqu'à 75% d'économie pour la diffusion en direct. Le tout en préservant une expérience de visionnage optimale pour les utilisateurs finaux.
Outre les bénéfices environnementaux annoncés par les acteurs, la solution permettrait aux opérateurs de mieux absorber la croissance exponentielle du trafic vidéo, avec un retour sur investissement rapide, grâce aux économies réalisées sur les infrastructures réseau.
L'ambition d'une neutralité carbone pour le live streaming d'ici 2030
Le projet, qui vise à atteindre la neutralité carbone pour le live streaming d'ici 2030, est plutôt sérieux, dans la mesure où il réunit des acteurs majeurs des télécoms et du streaming européen.
L'initiative a d'ailleurs été sélectionnée comme candidate pour recevoir un Award dans la catégorie « Développement Durable » du salon DWT24-Ignite, sommet mondial de l'industrie des télécommunications qui a lieu jusqu'au 20 juin à Copenhague.
Selon Diego, responsable multimédia chez l'opérateur numéro un italien TIM, Diego Gibellino, « cette solution aura un impact positif majeur sur objectifs de durabilité et d'efficacité, tout en permettant de fournir les plus hauts niveaux de qualité d'expérience aux utilisateurs ». Voilà une solution qui pourrait sonner comme un début de réponse à un streaming vidéo des Netflix et autres géants du secteur plus vert.
04 novembre 2024 à 12h40