D'ici la fin de l'année, Bouygues Telecom proposera à ses abonnés, gratuitement, un service d'intelligence artificielle baptisé « Ensemble ce soir ». Avec l'idée, pour l'opérateur, de faire de la recommandation de contenus.
L'opérateur Bouygues Telecom veut mettre fin à la bataille pour la télécommande. À VivaTech, l'acteur nous a pour la première fois montré son futur service, une IA générative directement intégrée au décodeur TV Bbox, sous la forme d'une application. Cette dernière est destinée à aider les familles à résoudre un problème que tout le monde a déjà pu rencontrer au moins une fois : le choix du contenu vidéo à regarder en famille, qui peut parfois prendre jusqu'à 20 minutes. Disponibilité, fonctionnement et questions techniques, à Paris, l'opérateur a livré toutes ses informations à Clubic.
Bouygues Telecom enrichit l'expérience utilisateur grâce à l'IA générative
Le service « Ensemble ce soir » est une intelligence artificielle générative programmée pour se baser sur les habitudes des utilisateurs et les catalogues de contenus des plateformes de streaming. Pour y accéder, Bouygues Telecom impose un décodeur TV 4K Android, normal, puisqu'il s'agit d'une application. Les abonnés Bbox Must et Ultym pourront à coup sûr en profiter.
Cette dernière, lorsqu'elle sera proposée aux abonnés, pourrait s'afficher dans la page d'accueil, comme raccourci. Mais le service sera rattaché à l'entrée « Apps & Jeux » de l'interface TV Bbox de Bouygues Telecom.
Une fois « Ensemble ce soir » lancé, trois contenus parmi les plus susceptibles de nous plaire sont proposés. Précisons que les propositions se basent sur notre historique, et qu'il est évidemment possible d'empêcher l'opérateur de recueillir cet historique.
Une IA générative de recommandation de contenus
Le côté intéressant de l'application intervient lorsqu'on ne trouve pas son bonheur en un éclair, et qu'on a besoin d'un peu d'aide pour se voir souffler la bonne idée. C'est là qu'on fait appel à "LucIA" (son nom n'est pas encore définitif), l'assistance d'IA générative de l'application, qui permet d'échanger en temps réel, avec des questions contextualisées par rapport au moment et à l'auditoire.
L'IA génère alors une question, du type « Quel genre d'univers vous attire le plus ce soir », et des propositions de réponse, par exemple « Fantastique », « Contemporain », « Futuriste » ou « Exotique », généralement quatre. Pour faire son choix, il est possible d'utiliser la télécommande.
Mais lors de notre test, nous avons remarqué l'apparition d'un QR code, sur la droite du téléviseur. En le flashant avec notre smartphone, nous sommes renvoyés en quelques petites secondes sur le téléphone, via lequel on peut aussi « voter » pour le genre préféré. Mais il est aussi possible, depuis son smartphone, d'apporter davantage de précisions sur ses envies, à l'aide d'un chat synchronisé avec la TV, qui sera accompagné de la commande vocale, via la télécommande du décodeur. L'IA analyse ensuite les catalogues de contenus pour donner trois propositions, conformes aux envies du moment.
Le chat permet d'être plus précis encore dans ses envies
Au-dessus de chaque vignette, l'IA génère et explique pourquoi elle a fait ces trois choix. Ce n'est pas un résumé du film mais bien un commentaire du résultat par l'intelligence artificielle. Par exemple, si la famille a davantage choisi le genre « Fantastique », et que vous ajoutez le commentaire « science-fiction » dans le chat (curieux mélange, on sait), l'IA essaie de proposer des choix cohérents. Pour le premier film, elle explique par exemple que « ce film explore les origines de la fantasy, un genre qui vous intéresse, d'après le sondage ».
Il est toujours possible d'affiner le résultat en cliquant sur le bouton « Continuer à chercher ensemble ». On peut aussi demander à l'application de « Voir d'autres propositions » ou de « Revoir les propositions précédentes ».
Bouygues base son outil sur Amazon Bedrock et travaille à inclure d'autres plateformes
Avec Mathieu Chondroyannis, responsable Innovation et Dématérialisation chez Bouygues Telecom, nous avons pris le temps, sur le stand de la maison-mère à VivaTech, d'évoquer d'autres détails sur l'application. D'abord, sachez que son lancement commercial interviendra, pour les clients Bbox, au « dernier trimestre » 2024.
30 décembre 2024 à 11h40
Mathieu Chondroyannis nous rappelle que l'application est dans une phase de niveau minimum, « elle sera évidemment améliorée jusqu'au lancement », précise-t-il. D'ailleurs, l'outil est basé sur le service Amazon Bedrock, la plateforme du géant américain qui permet de créer et de développer ses propres applications d'IA générative, à partir de multiples modèles. Il utilise, au passage, la même méthode que celle à l'origine de la plateforme Prime Video.
D'ailleurs, parlons-en des plateformes. Durant notre démo, nous n'avons vu que Prime et Disney+ mises en avant. Mathieu Chondroyannis nous confirme vouloir « enrichir le service, pour idéalement avoir l'exhaustivité des plateformes. Ce qui est prévu, c'est d'avoir les chaînes en direct et le replay », en plus des services de streaming cités. En revanche, pas de Netflix au programme, même si en coulisses, Bouygues Telecom s'activerait sur ce dernier point.