L'extinction définitive du réseau cuivre, et donc de l'ADSL, est programmée pour 2030. Orange a lancé son immense chantier il y a quelques jours, en fermant les souscriptions à 162 communes françaises.
Si le nombre d'abonnement en fibre optique a dépassé les 20 millions et qu'il est largement supérieur à celui des abonnés à une offre ADSL, les Français sont encore nombreux à recevoir Internet, la télévision et le téléphone par le réseau cuivre historique. Celui-ci est destiné à s'éteindre, avec une fermeture progressive de la commercialisation des offres dans un premier temps, jusqu'à son extinction définitive en 2030. Depuis le 1er janvier 2024, 162 communes ont déjà basculé dans une nouvelle ère de connectivité.
211 000 locaux et habitations déjà concernés par la fin du réseau cuivre
Les choses sérieuses commencent ! Depuis quelques jours, les habitants de 162 communes de notre territoire, faisant partie du lot 1 du programme national d'arrêt du cuivre, ne peuvent plus souscrire d'offre dite XDSL, c'est-à-dire ADSL, SDSL ou VDSL. Mais attention, ces communes conservent toujours un réseau cuivre actif.
La nuance, c'est que les habitants disposent désormais d'un an, jusqu'au 31 janvier 2025 plus précisément, pour s'abonner à une offre fibre optique. Car une fois cette date passée, ils feront l'objet d'une coupure technique, donc définitive d'utilisation, du réseau cuivre.
Internet, services de téléphonie fixe avec prise en T… tous seront définitivement coupés. Au total, pas moins de 211 000 habitations et locaux sont concernés par ce premier lot. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, les citoyens sont invités à se rapprocher d'Orange et de tout autre opérateur pour basculer sur une offre fibre.
Les abonnés de l'ensemble des opérateurs télécoms concernés
Vous l'avez compris, l'extinction du réseau cuivre sera progressive. Certaines communes françaises ont déjà été fermées à titre expérimental, 162 communes suivent en ce début d'année, et d'autres attendent leur tour. Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde est concerné, même ceux qui sont abonnés chez un concurrent d'Orange. Car c'est bien l'opérateur historique qui est propriétaire du réseau cuivre, et la coupure vaut évidemment pour tous ceux qui utilisent ce réseau.
Les communes qui ne pourront souscrire d'offres ADSL à partir de fin janvier 2025 verront, elles, leurs services internet et téléphonie être arrêtés définitivement l'année suivante, autour du mois de janvier 2026. Et ainsi de suite, jusqu'en 2030.
À défaut d'une connexion fibrée avant la fin technique de l'ADSL dans votre commune, Orange s'engage à fournir une alternative aux consommateurs : une connexion satellite, par exemple, ou une offre mobile fixe. Sur son site Internet, l'entreprise met à disposition une carte qui permet de savoir si sa ville ou son village est concerné par la fermeture du cuivre, et à quelle échéance.
10 juillet 2024 à 14h39