© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

L'opérateur vient de présenter son calendrier d'arrêts des services EDGE et 3G sur le territoire français. Rassurez-vous, le clap de fin n'est pas prévu avant plusieurs années.

Le réseau 3G sera bientôt de l'histoire ancienne en France, remplacé par la 4G, aujourd'hui hégémonique, et la 5G qui, doucement mais sûrement, commence à se faire une place et à grappiller des parts de marché, portée par les constructeurs de smartphones et le renouvellement des terminaux.

Fin de partie en 2029 pour la 2G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom va donc mettre un terme à ses anciens réseaux 2G et 3G. Le directeur de marché BtoB de l'opérateur mobile, Jean-Christophe Ravaux, a donné l'information à nos confrères d'Usine Digitale et a annoncé que le réseau 2G serait désactivé en 2026. Les antennes 3G seront quant à elles mises hors service 3 ans plus tard, en 2029.

Les fréquences libres seront réattribuées sur les fréquences 4G et 5G de l'opérateur, permettant ainsi de décongestionner un réseau déjà bien encombré et de couvrir davantage les zones rurales.

Ces quelques années de délai permettront aux entreprises qui utilisent le réseau 2G de l'opérateur de s'adapter et de modifier leur équipement. M. Ravaux rappelle dans cet entretien que Bouygues Telecom est l'opérateur numéro 1 chez les fabricants d'ascenseurs, et ses fréquences 2G sont utilisées pour les appels d'urgence. Des opérations de maintenance et de mise à jour pour changer les cartes SIM et les équipements réseau devront donc être effectuées, d'où l'annonce anticipée de cet arrêt.

La France exclusivement couverte en 4G/5G d'ici à 2030

Quelques jours plus tôt, SFR avait présenté un calendrier similaire, avec une extinction des fréquences 2G en 2026, puis en 2028 pour la 3G afin de basculer exclusivement vers la 4G à cette date.

Orange est l'opérateur qui précipitera le plus rapidement la fin de la 3G, avec une coupure prévue dès 2025. Le réseau EDGE sera pour sa part supporté jusqu'en 2030. L'opérateur historique, ancienne propriété de l'État, préfère jouer la montre et garantir là encore que les équipements connectés au réseau, par exemple les systèmes d'alarme pour particuliers ou les distributeurs de billets, restent utilisables le temps d'être remplacés par de nouveaux modèles compatibles 4G.

Forfait mobile : les meilleurs forfaits sans engagement (octobre 2024)
Forfait mobile : les meilleurs forfaits sans engagement (octobre 2024)
Attirant plus de 3 abonnés sur 4, les forfaits mobiles sans engagement représentent la plus large part du marché de la téléphonie mobile. Du forfait bloqué à l'offre premium avec plein de data, ces offres s'adressent à tous les types d'utilisateurs et sont proposées par tous les opérateurs du marché.