Des abonnés issus de plusieurs départements font état d'une panne d'Internet ce lundi, la faute à un nouveau sabotage du réseau de fibre optique du pays. Certains opérateurs, comme Free ou SFR, sont plus touchés que d'autres.
C'est encore la panique, ce lundi 29 juillet 2024 en France, où le réseau de fibre optique a une nouvelle fois été victime de sabotages, au pluriel. Au moins six départements du pays, majoritairement du Sud, seraient touchés par des pannes qui privent encore de nombreux abonnés de connexion internet fixe. Free est l'opérateur qui a le plus communiqué sur cet incident.
La série noire pour les opérateurs, victimes de nouveaux sabotages sur le réseau fibre optique
À peine quelques jours après l'attaque massive dont a été victime la SNCF, et l'incendie important qui a touché des installations desservant des clients de Free, les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs ont aujourd'hui encore été sabotés.
Un peu partout en France, des utilisateurs signalent ne plus avoir accès à leur connexion internet fixe. Free, décidément malchanceux en la matière ces derniers temps, est le premier à avoir vraiment communiqué sur l'incident.
L'opérateur de Xavier Niel indique que ses services sont perturbés dans six département : les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, la Meuse et la Marne.
SFR et Free les plus touchés, Orange serait épargné, Bouygues Telecom enquête
Free n'est pas le seul opérateur touché par ces nouveaux actes malveillants. Si Orange confirme à Clubic « ne pas être impacté par ces actes de vandalisme à ce stade », Bouygues Telecom nous dit être « en cours d'investigation ». SFR, de son côté, serait aussi touché.
Des signalements remontent, pour certains, des mêmes zones que celles indiquées par Free. Il semblerait donc, qu'une nouvelle fois, les actions soient coordonnées et potentiellement issus d'individus complices. Néanmoins, il est pour le moment impossible d'avancer avec certitude quelconque hypothèse.