Plus de quatre mois après le passage de la tempête Ciaran, un abonné d'Orange n'a toujours pas retrouvé son accès à Internet. L'homme, qui a tout tenté, vit un calvaire.
Depuis le passage dévastateur de la tempête Ciaran au début du mois de novembre dernier, un résident du Collety, à Langonnet, du côté du Morbihan, reste privé d'Internet. Malgré ses multiples relances auprès de l'opérateur Orange, rien ne change pour lui. Alain Breteau est toujours coupé du numérique numérique, désespéré par la situation.
Près de cinq mois sans Internet, depuis la tempête Ciaran
Dans le Calvados, en début d'année, plusieurs habitations étaient encore coupées d'Internet et téléphone, les réparations prenant un temps fou en raison des dégâts occasionnés par la tempête. Près de cinq mois désormais après le passage de la tempête Ciaran et un poteau brisé à Langonnet, Alain Breteau, installé dans la région du dessous (Bretagne), est dans la même situation.
Client d'Orange depuis que l'entreprise existe, monsieur Breteau s'est rapidement tourné vers l'opérateur, pour signaler le problème. Mais encore aujourd'hui, il déplore le manque de solution.
Les démarches entreprises par l'homme se sont, il faut le dire, révélées être un parcours semé d'embûches. Dès le début du mois de décembre, il avait reçu un courrier aux signaux pourtant positifs, au sein duquel on lui promettait un rétablissement de la ligne avant le 29 décembre. Avec de l'attente, certes, mais une date limite alors rassurante.
Des rendez-vous annulés en cascade, et un abonné privé d'Internet, de télévision et de téléphone fixe
À la fin du mois de décembre, la ligne n'était toujours pas réparée. Alain attend alors encore quelques jours et finit par relancer Orange le 10 janvier 2024. Les rendez-vous se succèdent, les sous-traitants s'enchaînent, notamment pour changer le poteau cassé. On ne compte plus les cases cochées dans les agendas.
Six rendez-vous ont notamment été fixés puis reportés entre le 5 et le 22 mars. On peut alors comprendre l'impatience de l'abonné, d'autant plus que le rendez-vous suivant, pris automatiquement pour le 26 mars, n'a débouché sur rien, puisque monsieur Breteau n'était cette fois pas disponible.
Coupé du monde numérique, Alain Breteau déplore l'inefficacité du service client d'Orange et la complexité pour joindre un conseiller technique compétent. Malgré les prélèvements réguliers effectués par l'opérateur jusqu'en février 2024, aucun progrès n'a été réalisé pour résoudre son problème, laissant l'habitant sans téléphone fixe, télévision ou accès aux services en ligne. Il attend toujours une date d'intervention définitive.
10 juillet 2024 à 14h39
Source : Ouest-France