Ici, la tempête se déchaîne © Ksenia Rogova / Shutterstock
Ici, la tempête se déchaîne © Ksenia Rogova / Shutterstock

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, fait état de plus de 1,2 million de personnes privées de courant en France ce jeudi matin, suite à la tempête Ciaran.

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Enedis a indiqué avoir totalisé, ce jeudi 2 novembre à 7 h, plus de 1,2 million de personnes sans électricité. Parmi elles, 780 000 se trouveraient en Bretagne. Alors que la tempête Ciaran fait encore rage à plus de 9 h, la compagnie qui gère le réseau public tire un premier bilan, et annonce les premières actions concrètes.

La tempête Ciaran provoque des dégâts considérables

Enedis indique avoir déclenché sa « Force d'intervention rapide d'électricité » au curieux acronyme, FIRE, qui permet de déclencher des moyens supplémentaires sur le terrain en cas d'événement climatique majeur. Avec plusieurs départements traversés, des pylônes et câbles arrachés et des arbres tombés sur les lignes électriques par milliers, la tempête Ciaran en est un.

La FIRE avait été créée après les tempêtes de 1999, elle permet aujourd'hui de mobiliser, en seulement quelques heures, des milliers de techniciens mais aussi tout le matériel nécessaire, vers la ou les régions en alerte. Ici, nous parlons de 3 000 salariés, techniciens et prestataires, de 300 groupes électrogènes et de 30 hélicoptères.

Et le temps presse : 1,2 million de clients d'Enedis restent sans électricité, aves des appels auprès des secours qui se comptent en milliers, une fois le Morbihan, les Côtes d'Armor et les autres départements touchés réunis.

Des vents parfois records ou presque

La tempête Ciaran est particulièrement impressionnante. Avec des vents relevés jusqu'à 207 km/h en ravale à la Pointe du Raz, elle a provoqué la fermeture à la circulation du Finistère, tout simplement interdite. Des vagues jusqu'à 21,1 mètres de haut ont d'ailleurs été mesurées au large.

À Brest, où des centaines d'arbres sont tombés cette nuit, les vents ont atteint une vitesse record de 156 km/h, au passage de la tempête. Le chef-lieu du Finistère a d'ailleurs vu l'une de ses grues se briser en deux en pleine nuit.

Ciaran a déjà fait une victime. Un chauffeur routier a malheureusement perdu dans la vie dans un accident de la route, dans l'Aisne, provoqué par la chute d'un arbre sur son camion. Dans un département qui n'était pourtant pas placé en vigilance rouge. Soyez prudents, car la tempête sévira encore pendant plusieurs heures.