Dans sa dernière publication, RTE alerte à nouveau les Français sur l'activation probable du signal EcoWatt rouge et prévient d'une forte tension attendue sur le réseau électrique hexagonal cet hiver.
RTE réaffirme, dans un nouveau point communiqué le vendredi 18 novembre, que la période de vigilance a commencé cet automne et qu'elle devrait bien s'étendre sur six mois, soit jusqu'à la fin de l'hiver. À ce titre, le gestionnaire confirme le risque élevé de tensions, avec un recours au dispositif EcoWatt (l'indicateur de la situation du système électrique français) qui semble inévitable.
La situation sera particulièrement tendue en janvier
Dans la plupart des situations, RTE n'envisage pour les prochains mois que quelques signaux EcoWatt rouge. Il s'agit, rappelons-le, du niveau du dispositif qui atteste d'un système électrique très tendu, utilisé pour inciter les Français à surveiller et réduire leur consommation, et de prévenir des risques de coupure. RTE précise que le risque de coupure peut être atténué voire écarté dès lors que la consommation nationale diminue de 1 à 5 %.
Le recours au dispositif apparaît peu probable pour la fin du mois de novembre. Il devrait néanmoins s'accentuer au cours du mois de décembre, pour atteindre son pic au mois de janvier, où les risques seront plus importants, même s'ils dépendront « largement des conditions climatiques et de la possible survenue d'une vague de froid, même modérée », essaie de nuancer RTE.
La situation devrait être un peu moins tendue à partir de fin février. À date, RTE dispose de données sur le parc de production qui soutiennent l'hypothèse d'une amélioration de la sécurité d'approvisionnement. Mais tout dépendra, là aussi, des conditions météorologiques et de l'avancée des travaux et de la maintenance du parc nucléaire.
Source : RTE