© CHUTTERSNAP/Unsplash
© CHUTTERSNAP/Unsplash

RTE s'est exprimé dans un rapport concernant l'hiver 2022-2023. Dans un contexte de pénurie d'énergie, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français fait part de ses recommandations pour optimiser, notamment, la recharge des véhicules électriques.

En dépit d'un risque qui « ne peut pas être totalement exclu », RTE ne prévoit pas de black-out pour l'hiver 2022-2023… mais souhaite néanmoins prendre des mesures préventives pour en écarter les risques au maximum. Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français préconise notamment une diminution de 1 à 5 % de la consommation nationale et, dans le cas d'un hiver particulièrement rude, souhaiterait idéalement porter ce serrage de ceinture jusqu'à 15 %.

Une mesure uniquement adoptée en cas d'urgence

Pour ce faire, RTE fait l'inventaire des petits gestes que chacun peut mettre en place dans son quotidien pour réduire sa consommation, et se penche aussi sur le cas des véhicules électriques. Pour réduire leur impact sur le réseau, RTE recommande entre autres la mise en place d'horaires décalés pour leur recharge.

« L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourrait être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h […] », lit-on de BFMTV, qui se fait l'écho des recommandations de RTE.

Vers des blocages contrôlés le matin et en début de soirée ?

Le gestionnaire évoque par ailleurs la possibilité de bloquer purement et simplement les bornes de recharge situées dans les parkings des immeubles tertiaires « en cas de besoin urgent ». Ces blocages et horaires de recharge décalés interviendraient de manière graduelle en cas de journée rouge sur le dispositif EcoWatt mis en place par RTE. Ce dernier repose sur un code couleur lié à la pression exercée sur le réseau électrique. Les journées rouges correspondant sans surprise aux périodes où la consommation électrique est trop forte.

Comme le souligne BFM, la mise en œuvre de ces mesures incomberait principalement aux entreprises et aux collectivités publiques qui abritent ces bornes de recharge. Les utilisateurs de véhicules électriques recevront quant à eux un préavis de trois jours pour recharger leurs voitures de nuit en cas de période rouge sur le dispositif EcoWatt. Cette action permettrait d'économiser près de 0,2 gigawatt par jour, ajoute BFM.

Source : BFMTV