Si l’idée peut surprendre au départ, c’est une solution plutôt logique pour assurer la charge rapide de nombreux véhicules électriques sans perturber le réseau déjà sous tension. L’utilisation d’une unité de stockage de batterie de grande capacité permet de lisser les pics lors de la charge rapide de plusieurs véhicules.
Et quand les bornes ne sont pas utilisées, elle permet de stocker l’énergie produite par le réseau national afin d’être opérationnelle dès que nécessaire. Ce type d’installation permet de venir soutenir le réseau en cas de besoin.
Jusqu’à 320 kW de puissance
Avec la station de recharge IE Charge de NW Group, il est possible de connecter simultanément jusqu’à quatre véhicules électriques. La puissance maximale pour les véhicules compatibles est de 320 kW. Il est ainsi possible de récupérer environ 150 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge. Une telle puissance permet de charger rapidement les meilleures voitures électriques disponibles, mais aussi les camions et les bus électriques.
Pour éviter les pics de consommation déstabilisant le réseau électrique, l’entreprise a décidé d’interconnecter certaines bornes avec leurs modules de stockage d’énergie par batterie d'une capacité de 1 MWh. C’est un premier pas vers l’avenir électrique avec des infrastructures adaptées aux besoins réels. 150 stations IE Charge seront installées d'ici à 2023.
Réseau de bornes rapides : des lacunes à combler
Avec l’engouement pour les véhicules hybrides rechargeables et les voitures électriques depuis le printemps 2020, les failles du réseau de bornes sont encore plus pointées du doigt. Si la France fait pourtant partie des bons élèves aux rangs européens avec plus de 43 000 bornes de recharge disponibles actuellement, seulement 2,5 % de ces équipements sont des bornes rapides.
Si la fin de la commercialisation des motorisations thermiques est annoncée pour 2035, l’Europe n’a pas pour autant oublié qu’il était nécessaire d’avoir un réseau adapté aux besoins des Européens roulant en électrique. La Commission européenne a acté que d’ici 2030, les utilisateurs devront pouvoir trouver, tous les 60 km, au moins une borne de recharge rapide d’une puissance supérieure à 150 kW.
Source : Les Echos