Alors que la recharge des voitures électriques est encore l’un des freins principaux pour beaucoup, ABB a conçu une station capable de balayer leurs réticences. L’entreprise suisse se targue en effet d’avoir créé la borne de recharge la plus rapide au monde.
Baptisée Terra 360, elle permet de recharger jusqu’à quatre véhicules simultanément et de leur offrir une autonomie de 100 kilomètres en trois minutes chrono.
La station de recharge la plus rapide au monde
ABB a dévoilé la Terra 360, sa nouvelle station de recharge pour véhicules électriques qui serait la plus rapide au monde. Il faut dire que la promesse est aguicheuse : 15 minutes pour recharger entièrement n’importe quelle voiture électrique et trois minutes pour récupérer 100 kilomètres d’autonomie, selon l’argumentaire de la société suisse. Grâce à une distribution dynamique de la puissance, la borne modulaire peut recharger jusqu’à quatre voitures simultanément.
Avec une puissance maximale de 360 kW, elle convient à tous les types de véhicules, allant des fourgons aux flottes de camions. Elle est donc destinée à la fois aux entreprises et aux lieux publics, dont les parkings de centres commerciaux, les aires d’autoroute, les stations-services, les magasins de proximité, etc.
Une arrivée en Europe très prochainement
Question pratique, la station sera équipée d’un système d’éclairage indiquant l’état de recharge d’un véhicule. Une fonctionnalité aussi utile pour les utilisateurs et utilisatrices qui rechargent leur voiture que ceux qui attendent leur tour. Notons que les bornes seront entièrement personnalisables. Elles peuvent afficher des logos des marques et inclure un écran publicitaire de 27 pouces pour diffuser aussi bien des images que des vidéos.
La Terra 360 arrivera d’abord en Europe fin 2021, puis s’étendra à d’autres marchés courant 2022, dont les États-Unis, l’Amérique Latine et l’Asie. « Avec les gouvernements du monde entier qui rédigent des politiques favorisant les véhicules électriques et les bornes de recharges pour combattre le changement climatique, la demande d'infrastructures de recharge de VE, en particulier de stations de recharge rapides, pratiques et faciles à utiliser, est plus forte que jamais. Avec des options de recharge qui répondent à une grande variété de besoins, la Terra 360 est la clé pour répondre à cette demande et pour accélérer l’adoption de l'e-mobilité dans le monde », a commenté Frank Muehlon, président de la division E-mobilité d'ABB.
Source : ABB