© Sheila Fitzgerald/Shutterstock.com
© Sheila Fitzgerald/Shutterstock.com

La rumeur courait depuis longtemps, et Elon Musk avait évoqué l’idée à plusieurs reprises. Il l’a maintenant confirmé via un tweet hier dans la soirée : les stations de recharge rapide de la marque ouvriront leurs portes à d’autres véhicules.

Pour le moment, aucune précision n’a été apportée sur qui pourra se brancher, ni comment. Une seule chose est certaine, cela va arriver avant la fin de l’année. Nous l’évoquions déjà il y a quelques jours, initialement pour l’année prochaine.

Ouvrir son réseau aux autres marques

Cette nouvelle déclaration de l’énigmatique P.-D.G. de la firme automobile américaine confirme ses précédentes déclarations, mais n’apporte que peu de précision sur les dispositions que la marque souhaite prendre.

Mais, est-ce que le réseau de Superchargeurs sera doté de points de charge supplémentaires pour les autres marques de véhicules, ou est-ce que toutes les stèles seront accessibles à tous les véhicules ? Elon Musk a indiqué en décembre dernier que les bornes rapides de Tesla sont d’ores et déjà compatibles techniquement avec d’autres marques.

Le bug informatique qui s’est produit il y a quelques mois l’a d’ailleurs confirmé en permettant pendant quelques heures de charger toutes voitures électriques dotées d’une prise CCS Combo.

Financer l’extension de son réseau

Cette nouvelle annonce exaspère les propriétaires de Tesla. Ils bénéficiaient jusque-là de l’avantage d’avoir accès à un réseau de bornes rapide rarement pris d’assaut pour voyager sereinement au volant de leur voiture électrique. En plus du réseau réservé aux véhicules Tesla, ils pouvaient également utiliser d’autres réseaux comme celui de Ionity pour trouver facilement une borne de rechargement rapide sur leur trajet.

Cependant, l’ouverture à d’autres constructeurs va augmenter les revenus générés par l’actuel réseau de Superchargeurs de Tesla. Ces nouveaux revenus permettront à la marque d’implanter de nouvelles installations, qui comptent déjà 2 700 stations à travers le monde. Au total, il existe d'ailleurs 25 000 bornes.

Source : CNBC