© Sheila Fitzgerald / Shutterstock.com
© Sheila Fitzgerald / Shutterstock.com

Mise à jour : 25/06/2021 à 14h20

Si la rumeur circule depuis longtemps, Tesla a confirmé que certaines bornes de son réseau de charge pourraient devenir accessibles à tous, en Norvège, dans le comté de Vestland d'ici la fin septembre 2022.

Cependant, pour le moment seule cette station de charge en Norvège serait concernée. Aucune information n’indique une ouverture totale dans les autres régions ni même dans d’autres pays européens.

Un soutien financier de la Norvège pour les bornes ouvertes à tous

Vestland fylkeskommune souhaite encourager l’expansion des bornes de recharges rapides publiques afin d’aider à l’adoption du véhicule électrique en offrant plus de stations de recharge rapide.

Tesla envisage d’étendre son réseau de Superchargers en Norvège au cours de l’année en cours avec l’ajout de plus de 30 nouveaux Superchargers V3 dans le pays. Dans le cadre de cette expansion, Tesla étudie différentes opportunités, dont la possibilité d’ajouter des bornes ouvertes à tous dans le cadre du projet de Vestland fylkeskommune.

Si l’échéance est respectée, Tesla pourra bénéficier d’aides pour ses quelques bornes devenues accessibles à tous les véhicules électriques.

En pourparlers avec d’autres constructeurs

Pendant ce temps, Tesla est aussi en discussion avec d’autres constructeurs automobiles pour leur permettre d’accéder à son immense réseau de Superchargeurs implanté dans le monde et qui dispose de plus de 25 000 bornes implantées dans 2 700 stations.

L’accessibilité à d’autres constructeurs automobiles sera plus aisée en Europe, qui a majoritairement adopté le standard de prise CCS Combo et dont les dernières Tesla sont également équipées. Mais pour le moment, aucune information officielle n’a filtré sur l’ouverture au grand public de ses stations en Europe, en dehors de la Norvège.

L’Allemagne serait aussi sur les rails, d’après une information dévoilée il y a quelques jours par le ministre des Transports du pays. Reste à mettre en place cette ouverture en trouvant des accords techniques et financiers entre les différentes parties.

Source : Electrek