Alors que plusieurs constructeurs automobiles ont reconnu au cours de ses dernières semaines que Tesla avait quelques années d’avance en matière de véhicules électriques, Elon Musk annonce qu’il est ouvert à la distribution des technologies Tesla à d’autres constructeurs.
Le sulfureux P.-D.G. se dit ainsi ouvert à la vente de licence pour ses logiciels et à la fourniture de batteries ainsi que de groupes motopropulseurs électriques à ses concurrents, qui souhaitent progresser rapidement dans le déploiement de versions électriques dans leur gamme.
Un joli pied de nez à la concurrence ?
Elon Musk annonce sur Twitter, en réponse à des commentaires de ses followers, qu’il est ouvert aux licences de logiciels Tesla et qu’il est également prêt à fournir des batteries et des motorisations électriques à ses concurrents. Il ajoute que l’entreprise veut juste accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans l’automobile et non écraser ses concurrents.
Ces propos sur Twitter arrivent justes après la déclaration du directeur d’Audi selon lequel Tesla a deux ans d’avance sur la concurrence. Ce sentiment est d'ailleurs partagé par Hebert Diess, président de Volkswagen, qui mettait en place il y a quelques semaines un plan surnommé en interne « Plan de rattrapage de Tesla ».
Mais faut-il voir dans cette proposition d’Elon Musk un moyen d’asseoir un peu plus sa supériorité sur la maîtrise de la voiture électrique ? Ou bien un nouveau moyen de doper les finances de Tesla et, par ricochet, le cours de son action ? Quoiqu’il en soit, il est indéniable que Tesla a une bien meilleure maîtrise du sujet que ses concurrents grâce à sa longue expérience sur le marché.
Le retour de partenariats à l’avenir ?
Jusqu’en 2015, Tesla fournissait à Mercedes-Benz et Toyota, alors des actionnaires du groupe, des moteurs électriques et des batteries. Mais cette collaboration avait cessé suite à la fin de leurs programmes respectifs.
Il est pour le moment peu probable que Tesla fournisse réellement des batteries à ses concurrents, au regard de la forte demande pour ses propres véhicules et sa capacité de production mondiale limitée.
Néanmoins, Elon Musk semble avoir tendu la main à ceux qui voudront la saisir, l’avenir nous dira si un constructeur fait le choix de progresser plus vite en s’appuyant sur la technologie Tesla.
Source : Electrek