La start-up américaine Gravity a ouvert, près de Times Square, un impressionnant centre de recharge, avec la possibilité de recharger un véhicule électrique jusqu'à 500 kW. Rappelons que la société est soutenue par un certain Google Ventures.
En 2021, Gravity a commencé à déployer une flotte de taxis Mustang Mach-E entièrement électriques dans la ville de New York, tout en mettant en place une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. La technologie a rapidement tapé dans l'œil de Google, ce qui a permis à Gravity d'ouvrir récemment la station de recharge à courant continu la plus rapide des États-Unis.
27 janvier 2024 à 10h01
Une station de charge ultra-rapide à New York
Le centre de charge signé Gravity est accessible dans un parking de Manhattan, dans lequel la firme a monté ses points d'accès de 500 kW au plafond au-dessus des places de parking existantes. Le site dispose d'un total de 24 stations de recharge, chaque distributeur étant surmonté d'un imposant support en bois pour maintenir le câble.
Les bornes de recharge mises en place par Gravity peuvent ainsi atteindre une puissance de 500 kW, soit de quoi fournir « jusqu'à 320 kilomètres d'autonomie en seulement 5 petites minutes » selon la start-up. Côté tarif, la recharge est fixée à 0,59 dollar par kWh.
Vers des bornes de recharge aussi en bordure de route ?
Gravity annonce qu'elle a aussi adapté ses chargeurs en « arbres », lesquels peuvent être facilement installés en bordure de trottoir pour rendre la recharge encore plus rapide et plus pratique pour les conducteurs urbains.
Ces étonnants « arbres de recharge » sont dotés d'un bras articulé qui abrite un câble pivotant vers le bas pour les sessions de recharge en bordure de trottoir. Cela permet aux conducteurs locaux d'avoir un accès facile depuis la rue, quels que soient la marque, le modèle ou l'emplacement du port.
Le déploiement démarre doucement, mais la société Gravity ambitionne un réseau de recharge en pleine rue « plus étendu que le réseau Supercharger actuel de Tesla ».
05 février 2021 à 21h49
Source : Electrek