Electrify America vient d’annoncer la fin de la construction de sa première route traversant les États-Unis, de Los Angeles à Washington D.C. S’étendant sur 11 États, elle est longue de 2 700 miles (4 345 kilomètres).
Avec des stations de recharge situées tous les 70 miles (112 kilomètres) environ, les conducteurs de véhicules électriques américains vont pouvoir se déplacer à travers le pays bien plus facilement. Contrairement aux stations Supercharger de Tesla, celles-ci sont en effet destinées à tous les véhicules électriques.
Encourager les consommateurs à se tourner vers l’électrique
Le groupe Electrify America, filiale de Volkswagen, explique dans son communiqué avoir tout mis en œuvre pour installer les stations de recharge à proximité de commerces et de restaurants. Avec la complétion de cette première route, il espère inciter les Américains à se tourner davantage vers l’électrique :
« L'objectif premier d'Electrify America a toujours été de faire progresser l'adoption des véhicules électriques aux États-Unis, et cela commence par insuffler aux consommateurs un sentiment de confiance et de liberté lorsqu'il s'agit d’en posséder un », a déclaré Anthony Lambkin, directeur des opérations. « L'achèvement de notre premier parcours à travers le pays est une étape importante vers cet objectif - en faisant des voyages longue distance en véhicule électrique une réalité, nous espérons encourager plus de consommateurs à passer à l'électrique ».
La plupart des stations réparties sur la route sont en mesure de fournir jusqu’à 350 kilowatts, afin d’offrir une recharge rapide aux conducteurs. Comme le note Electrek toutefois, la plupart des véhicules électriques aujourd’hui disponibles disposent d’un taux de charge maximal plus bas, et ne pourraient donc pas en profiter.
Une seconde route, reliant San Diego (Californie) à Jacksonville (Floride), devrait être achevée à la fin de l’été 2020, permettant ainsi de parcourir le pays d’est en ouest par le sud cette fois.
Environ 400 sites supplémentaires d’ici la fin de l’année prochaine
Electrify America possède d’ores et déjà deux routes sur les côtes est et ouest des États-Unis. L’expansion du groupe a été particulièrement rapide : il dispose désormais de 425 sites ouverts avec plus de 1 900 stations de recharge, et ce seulement 25 mois après l’inauguration de son premier site dans le Massachusetts. Evidemment, il ne compte pas s’arrêter là puisqu’il vise la construction de 400 emplacements supplémentaires d’ici la fin 2021, avec un total de 3 500 stations de recharge.
Il faut toutefois noter que certaines stations ont connu des dysfonctionnements liés au paiement par carte bancaire, entraînant les conducteurs à régler via l’application du groupe. Un système de « plug and charge », permettant d’identifier le véhicule dès que celui-ci est branché à la station et de payer automatiquement, est en cours de développement.