route_transports_vehicule

Un tel dispositif permettrait de rendre les batteries des voitures électriques plus petites et moins chères.

En quelques mots :

  • Une route du futur à Tel-Aviv. La jeune pousse israélienne Electreon Wireless Ltd, qui met au point un dispositif de routes permettant aux véhicules électriques de se recharger en roulant, a commencé à installer un projet pilote à Tel-Aviv. Deux kilomètres de routes doivent ainsi être transformées d’ici mi-août, à l’aide de 600 mètres de bobines placés en dessous, et testées dans la foulée. Rattaché à la grille énergétique de la ville, le dispositif transfère l’électricité à un récepteur placé sous le véhicule.
  • Vers des batteries moins encombrantes. En septembre, l’entreprise doit mettre en place un second dispositif sur l’île suédoise de Gotland, où une portion de quatre kilomètres, sur une route empruntée par une navette électrique qui fait des allers-retours depuis l’aéroport, doit à son tour être équipée. La jeune pousse estime que son dispositif est relativement rapide à mettre en place (une nuit de travail pour un kilomètre de route) et demande très peu d’entretien. Déployé à grande échelle, il permettrait d’équiper les véhicules électriques de batteries plus petites et moins coûteuses.
  • Le jeu en vaut-il la chandelle ? L’autonomie des batteries et le temps de recharge demeurent deux des principaux obstacles à l’adoption des véhicules électriques, et la technologie d’Electreon Wireless Ltd, qui affirme pouvoir équiper toutes les routes principales de Tel-Aviv pour 150 millions de dollars, pourrait constituer une solution. Adopter massivement un tel dispositif, en plus de représenter un investissement, prendrait toutefois un certain temps, avec le risque que les batteries deviennent d’ici là suffisamment efficaces pour le rendre obsolète.