© Pixabay
© Pixabay

RTE, qui avait placé la France en état d'alerte et appelé à la sobriété, se félicite d'une baisse de la consommation d'électricité dans le pays sur un mois.

En France, la consommation d'électricité a baissé de 6,8 % sur un mois, selon les derniers chiffres communiqués par Réseau de transport d'électricité et arrêtés le 6 novembre 2022. RTE indique même que sur la dernière semaine, la consommation a plongé de 7,6 %. L'effort de sensibilisation a sans doute joué, mais la météo particulièrement douce des dernières semaines également.

« L'effet baissier s'accentue », salue RTE

Le 14 septembre, RTE alertait sur des tensions possibles dès le mois d'octobre sur le réseau électrique français. Le gestionnaire incitait donc les citoyens français à réduire leur consommation, dans le but d'éviter ou de réduire, cet automne et cet hiver, les risques de coupure ciblée. Il estimait alors la baisse de 1 à 5 % dans un scénario raisonnable, et jusqu'à 15 % dans son scénario le plus extrême.

« Par rapport à la mise à jour précédente, l'effet baissier s'accentue », écrivait RTE le 6 novembre, saluant ainsi la baisse de la consommation sur le territoire métropolitain (hors Corse). Cette diminution (de -6,8 %) « est essentiellement portée par l'industrie, dans un contexte de hausse des prix de l'électricité », explique d'ailleurs RTE.

Mais la grande industrie fait état d'une baisse de consommation similaire à celle de la semaine précédente. RTE attribue ainsi la diminution globale et plus forte de la consommation en France aux secteurs résidentiel et tertiaire ainsi qu'à l'industrie diffuse.

Une météo jusque-là propice à une baisse de la consommation d'électricité

Parmi les secteurs dont RTE étudie la consommation de près, celui de la grande industrie s'en est très bien sorti, tombant de 4 564 gigawattheures en 2021 à 3 985 GWh en 2022, sur les 30 derniers jours étudiés à la même période. Une telle baisse est rarissime, même si une très légère décroissance progressive était observée depuis 2014 (où l'on culminait à 5 020 GWh).

Du côté du transport ferroviaire, on atteint une consommation historiquement basse (556 GWh) sur les 30 derniers jours, plus basse même que lors des deux années COVID. En 2020 et 2021, elle avait atteint 563 GWh sur la période, contre 584 GWh en 2019.

Il ne faut malgré tout pas crier victoire trop vite, car la météo aura été un précieux allié de RTE ces dernières semaines. À la mi-octobre, certains avaient encore les pieds dans l'eau ! « Les températures du mois d'octobre se sont situées largement au-dessus des températures habituelles pour la saison », explique le gestionnaire. Ce n'est qu'à partir du début du mois de novembre que celles-ci se sont approchées de ce que l'on voit d'habitude à cette période, même si elles restent encore supérieures à la normale. RTE en a conscience : « Les températures douces en ce début d’automne réduisent en particulier les besoins d’électricité pour le chauffage dans les secteurs tertiaire et résidentiel. » Le prochain relevé communiqué par RTE sera sans doute plus parlant.

Source : RTE