Depuis près de quatre mois, un petit village du Gard est coupé du monde.
Une coupure de réseau qui impacte évidemment l'économie locale, mais qui présente également un vrai risque pour les personnes vulnérables.
Un village du Gard coupé du monde
Le 8 janvier dernier, dans le village de Rivières (Gard), un particulier retire des troncs d'arbres aux abords d'un champ et sectionne, par mégarde, un câble réseau. Depuis, le village, qui compte environ 400 habitants, est privé de réseau téléphonique et de connexion Internet.
Et si les coupures de réseau sont légion dans certains villages (mais aussi dans certaines villes), celles-ci sont généralement vite prises en charge par les opérateurs. À Rivières, la situation vécue par les riverains devient pour le moins problématique, l'opérateur et le particulier se renvoyant la responsabilité de cette (longue) coupure.
Bientôt 4 mois sans téléphone ni Internet
Une situation évidemment complexe pour les professionnels, contraints depuis janvier dernier à utiliser une connexion mobile 4G, à défaut du sacro-saint ADSL. Les gérants d'une maison d'hôtes accusent également de sérieux soucis de réservation et s'inquiètent pour les semaines à venir.
Pour le maire du village, Jean-Marie Itier, la situation devient également dangereuse pour les personnes âgées ou fragiles, certaines étant dénuées du moindre outil de communication. Idem du côté des téléalarmes, qui ne sont plus fonctionnelles. « J'ai d'ailleurs dû casser un volet roulant pour entrer chez une personne qui était alitée et qui ne pouvait pas alerter », explique le maire du village dans les colonnes de France 3 Régions.
En attendant un futur retour à la normale, la municipalité a rencontré les opérateurs il y a quelques jours, afin de fournir aux habitants une box 4G. Voilà qui devrait leur permettre de communiquer à nouveau avec l'extérieur et de retrouver leurs services de streaming favoris, en attendant le retour de l'ADSL… et un jour peut-être de la Fibre ?
Source : Ouest-France