À La Bouilladisse, commune située à une vingtaine de kilomètres de Marseille, de nombreux habitants sont privés d'Internet depuis le 20 décembre, la faute à un vol de câble.
La Bouilladisse, charmante ville provençale de 6 000 âmes, est en partie plongée dans l'obscurité numérique depuis dix jours à cause d'un acte de vandalisme qui a affecté le réseau d'Orange. Des quartiers tels que Le Pigeonnier, La Chapelle et Les Boyers sont touchés, ce qui gâche les festivités de fin d'année pour les locaux, qui laissent la place à un mécontentement plus que légitime. En plus, la mairie annonçait une résolution le 26 décembre alors qu'aujourd'hui, le problème persiste.
Un vol de câble qui aboutit à une coupure de l'Internet fixe, et qui perturbe aussi les connexions mobiles
Décidément, à chaque région sa panne de connexion internet, ces temps-ci. Mais que se passe-t-il à La Bouilladisse ? C'est simple, depuis le 20 décembre 2023, de nombreux habitants sont confrontés à une perte totale de leur connexion internet. Le plus embêtant dans tout ça, c'est que malgré la promesse d'un rétablissement rapide des services, la première réparation prévue initialement pour le 26 décembre n'a pas réglé grand chose, laissant des abonnés sans accès au monde numérique.
La mairie, comme l'indiquent nos confrères de La Provence, a bien confirmé que le problème résultait d'un vol de câble survenu le 20 décembre. La branche Grand Sud-Est de l'opérateur historique Orange indique que les dégâts sont importants. Ils affectent non seulement le débit internet, mais aussi le réseau de téléphonie mobile à divers endroits de la commune.
Forcément, plus les jours passent, plus l'absence d'informations claires et de visibilité sur le calendrier de rétablissement des connexions agacent et irritent les résidents. « On nous dit sans cesse que cela va être résolu avant d'être décalé », s'indigne un habitant.
Un retour à la normale progressif, seulement à compter de la semaine prochaine
Alors que le passage à la nouvelle année est imminent, les habitants craignent désormais que la situation ne se prolonge, impacte ceux qui télétravaillent ainsi que les commerces et autres activités de la commune. Les problèmes de communication avec les téléphones portables mettent aussi en avant des préoccupations de sécurité, notamment pour les personnes ayant des problèmes médicaux.
Orange a, de son côté, confirmé la commande de matériel de remplacement et promet un retour progressif à la normale à partir de la semaine prochaine. L'opérateur préfère tout de même prévenir : il invite les habitants à la patience, en ajoutant que les raccordements client par client prendront du temps en raison de l'étendue des dégâts.
Alors que La Bouilladisse espérait entamer la nouvelle année sans entraves, le vol de câble a créé des complications majeures. Les habitants attendent avec impatience le retour à la normale, pour enfin tourner la page sur ces fêtes pas comme les autres.
Source : La Provence