© Thomas Jensen / Unsplash
© Thomas Jensen / Unsplash

Un câble terrestre sectionné aux alentours d'Aix-en-Provence, relié à d'importants câbles sous-marins en Atlantique et en Méditerranée, a provoqué un ralentissement de l'Internet mondial.

Il s'agirait apparemment d'un sabotage.

Un câble terrestre relié à plusieurs câbles sous-marins

Il a fallu presque 24 heures afin de résoudre le problème, entre mercredi soir et jeudi soir. Un câble fibre terrestre aurait été sectionné au niveau d’Aix-en-Provence, affectant trois lignes majeures du réseau internet européen : Marseille-Lyon, Marseille-Milan et Marseille-Barcelone.

Les répercussions sont toutefois allées bien au-delà du continent européen, avec un impact sur la connectivité « vers l'Asie, l'Europe, les États-Unis et potentiellement d'autres parties du monde », fait savoir Zcaler.

En effet, les perturbations sur l'axe Amsterdam-Paris-Lyon-Marseille se sont répercutées sur des câbles sous-marins en Atlantique et en Méditerranée qui desservent les autres continents.

Une opération de sabotage

« En raison de la coupure du câble, les clients peuvent constater une perte de paquets et/ou une latence pour les sites web et les applications qui ont recours à ce chemin », a prévenu Zcaler. Il semble que les équipes techniques soient arrivées rapidement sur le lieu de l'incident afin d'entamer les réparations, mais elles ont dû attendre la police qui devait examiner la scène et récolter d'éventuelles preuves avant l'intervention.

Il s'agit très probablement d'une opération de sabotage volontaire. Les premiers éléments de l'enquête mènent à croire que les saboteurs ont soulevé le couvercle en fonte d’une chambre télécom cachée dans la chaussée, avant de tronçonner le fourreau abritant les câbles de fibres.

À peu près au même moment, un câble sous-marin reliant les îles Shetland au continent écossais a également été endommagé. La semaine précédente, c'est une liaison entre les îles Féroé et ces mêmes îles Shetland qui avait nécessité une réparation.