Depuis la tempête Ciaran du 3 novembre dernier, les habitants de Saint-Martin-de-Blagny, dans le Calvados, sont contraints d'endurer une coupure d'Internet et de téléphone qui n'en finit plus.
Les semaines passent, et pourtant, de nombreux foyers de la commune de Saint-Martin-de-Blagny, près de Bayeux dans le Calvados, sont privés d'Internet et de téléphone. Deux mois après le passage de la tempête Ciaran, qui a mis de nombreux poteaux et lignes à terre, ils n'ont toujours pas retrouvé leur connexion. Dans leur viseur, on retrouve l'opérateur Orange, qui tarde à effectuer les réparations. Décidément, le département n'est pas épargné par les coupures d'Internet, qu'elles soient dues à la météo ou à des actes de malveillance.
Déjà deux mois qu'ils sont sans connexion Internet ni téléphone
Les époux Jouen, Christiane et Michel, qui ont accepté de se confier à nos confrères de Ouest-France, sont exaspérés et dénoncent aujourd'hui les promesses non tenues d'Orange. Ils expliquent avoir été contraints de recourir aux médias et à l'association de consommateurs UFC-Que Choisir pour faire entendre leur détresse. Mission accomplie, en partie du moins.
Pour eux, le calvaire réside en ce qu'ils voient les délais de réparation s'étirer, d'autant plus qu'un premier rendez-vous, prévu le 20 novembre 2023, n'a pas été honoré. Après plusieurs coups de fil et lettres recommandées, ils attendent désormais les techniciens de l'opérateur historique le 15 janvier 2024.
En attendant, le couple est privé de toute connexion fixe, Internet et téléphone. Et du côté du mobile, ce n'est pas beaucoup mieux, puisque Christiane et Michel sont en pleine zone blanche, où « les communications avec le portable sont difficiles », explique monsieur.
Orange a prévenu que la réparation prendrait du temps, compte tenu des dégâts occasionnés
Du côté du maire de la commune, Erick Suret, on se dit impuissant face à la situation. L'édile pointe du doigt le Département, le financeur, et fait en sorte qu'il fasse pression sur Orange. En tant qu'élu et proche de ses administrés, monsieur Suret s'inquiète aussi pour les personnes âgées, notamment celles équipées d'objets connectés qui doivent les aider au quotidien, et qui restent eux aussi privés d'Internet.
Le service communication d'Orange Normandie a fini par reconnaître qu'une dizaine de foyers était encore signalée en panne sur son réseau fixe historique. Selon l'opérateur, le remplacement du ou des poteaux cassés supportant les lignes téléphoniques et la fibre optique est effectivement bien prévu.
Les travaux, qui vont nécessiter du temps, seront menés avec pour but de rétablir au plus vite une situation normale pour les habitants impactés. Sur place, Orange a prévu du renfort et des équipements spécifiques. Une solution mobile est d'ailleurs proposée aux personnes lésées, en attendant que réparation se fasse.
Source : Ouest-France