Une antenne-relais 4G © EBASCOL / Shutterstock.com
Une antenne-relais 4G © EBASCOL / Shutterstock.com

La charmante commune de Nançay, dans le Cher, est confrontée à une situation unique où la présence d'une station de radioastronomie perturbe les signaux mobiles, privant les habitants de services essentiels comme la 4G.

À Nançay, l'absence de réseau mobile, que l'on impute à une station de radioastronomie, crée un vrai dilemme depuis trois ans, et le mot est faible. Les habitants, privés de 4G, vivent dans une zone blanche où même les services essentiels tels que le GPS et les numéros d'urgence sont inaccessibles depuis son téléphone portable. Le maire, Alain Urbain, fait état d'un besoin de quitter la commune pour des opérations bancaires très basiques, et évoque le risque accru en cas d'urgence médicale, pour ses 850 administrés. Malgré l'éligibilité à un programme gouvernemental, la résolution semble hors de portée, la faute à un décret ministériel.

Une commune privée de 4G

La tranquille Nançay, autrefois connue pour son observatoire scientifique, est désormais le théâtre d'une bataille technologique. Les résidents se trouvent dans une situation paradoxale, incités à mettre leur téléphone en mode avion avant même d'arriver sur place, histoire de ne pas plomber leur batterie en un rien de temps. On vous explique.

Le village, privé de 4G en raison de la station de radioastronomie, se distingue comme une zone blanche où tous les services mobiles sont inopérants. Cette restriction drastique pose des défis considérables pour la vie quotidienne des habitants, bien embêtés et qui ne demande qu'une chose : qu'une antenne-relais 4G soit installée dans leur commune.

Le maire de Nançay partageait sa frustration en évoquant la galère pour réaliser ses opérations bancaires. Mais c'est l'utilisation globale d'identités numériques qui devient un défi en dehors des bâtiments dotés d'un réseau Wi-Fi. Les situations d'urgence sont forcément préoccupantes, comme le souligne le maire. En l'absence d'un réseau mobile 4G, les habitants ne peuvent pas facilement contacter les secours en extérieur, ce qui crée une situation anxiogène qu'avec le temps, ils ne supportent plus vraiment. Bastien Delalande, responsable des services techniques du village, est obligé de faire travailler ses équipes en binôme, pour anticiper tout problème grave.

© Dani Afrian / Unsplash
© Dani Afrian / Unsplash

Un décret et un observatoire radioastronomique qui gâchent un peu la vie des habitants

Les commerçants et entreprises locales, comme le Café du Centre et la succursale de Covi, font face à des difficultés considérables. Le Wi-Fi gratuit devient un moyen de conserver la clientèle, mais les problèmes de connectivité persistent en dehors des bâtiments. La situation affecte également des secteurs critiques tels que la livraison, où les chauffeurs perdent un temps fou à chercher des itinéraires sans GPS, entraînant une perte de productivité quotidienne, privant un peu plus la commune de services.

Mais pourquoi diable n'installe-t-on pas au moins une antenne-relais dans le village, tant réclamée par les habitants ? Un décret ministériel pris en 2010 l'en empêche : « la servitude électromagnétique de l’Observatoire radioastronomique de Nançay permet de protéger ses systèmes de réception (antennes des radiotélescopes) dans leurs bandes de fonctionnement contre les perturbations électromagnétiques émises par les systèmes d’émission proches (dans un rayon de 3 km) ou les matériels électriques proches (dans un rayon de 1 km) ».

Autrement dit, aucune connexion mobile n'est possible, ni l'installation de quelconque antenne d'un opérateur, alors même que Nançay est éligible au programme New Deal Mobile de 2020, qui lutte contre les zones blanches, ces zones dépourvues de connectivité. Les habitants restent en attente de solutions pragmatiques et rapides de la part des autorités.

Source : Le Figaro