Shutterstock.com
Shutterstock.com

À La Baule-Escoublac, dans le département de la Loire-Atlantique, environ 200 habitants s'opposent à l'installation d'une antenne 5G dans l'avenue Lajarrige. S'ils se disent en faveur de la technologie, ils dénoncent un « développement anarchique » de celle-ci.

Si la 5G compte de plus en plus d'adeptes en France, son déploiement continue sa progression et les installations se poursuivent (en attendant bientôt la 6G).

Une avenue classée dans la liste des sites patrimoniaux remarquables

L'antenne devrait être positionnée sur le toit d'un immeuble de l'avenue Lajarrige, après que l'assemblée des copropriétaires ait octroyé un bail à Free. Mais dans une lettre adressée au maire de la ville, les habitants de six résidences, soit environ 200 personnes, s'opposent fermement à l'installation.

« Il y a déjà une antenne pour plusieurs opérateurs à 250 mètres, et qu’une troisième doit aussi être installée sur un immeuble à quelques dizaines de mètres », assurent-ils. Les résidents estiment que l'implantation d'antennes « ne peut que nuire au cachet et à l’harmonie de l’avenue », un « lieu emblématique de la cité balnéaire ». Cette dernière est inscrite à la liste des sites patrimoniaux remarquables.

« La très grande proximité des antennes en vis-à-vis des ouvrants de nombreux appartements (situés à moins de 25 m en ligne directe, sans aucune protection) suscite la crainte des résidents », affirment les habitants. En outre, beaucoup sont « inquiets pour leur santé du fait des effets néfastes des ondes électromagnétiques émises ».

© shutterstock
© shutterstock

La mairie n'a pas encore répondu

« Nous ne sommes pas de farouches opposants à cette technologie de rupture qu’est la 5G, porteuse de progrès (télémédecine, télétravail, télémaintenance, transports et villes intelligentes). Mais nous refusons les installations sauvages et anarchiques de ces installations sans concertation et participation citoyenne », concluent-ils dans leur lettre.

Pour l'heure, les habitants regrettent la non-communication de la ville à ce sujet. Leur missive, envoyée au mois de juin, reste pour le moment sans réponse. Selon Ouest-France, la mairie a rendez-vous avec les plaignants, et préfère patienter avant de rendre son verdict.

En mai dernier, le comparateur Lemon.fr dévoilait les 50 villes de France les mieux couvertes par la 5G. La Baule-Escoublac n'en faisait pas partie.

Source : Ouest-France